Les attaques à main armée sont de retour dans la ville aurifère de Siguiri. Dans les environs de 20heures ce mardi 20 février 2024, des présumés bandits bien armés d’un PMAK ont perpétré une attaque à Soumbarakoba, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, situé à 55km de Siguiri.
C’est dans l’enceinte du marché de ce district où s’est produite l’attaque. Plus de 25 millions de fg, 125 000 fcfa et une importante quantité d’or ont été emportés par ces assayants.
Informé de la situation, les éléments du groupement d’intervention et de protection de la gendarmerie nationale se sont vite rendus sur les lieux. Rencontré, la victime de l’attaque nous a raconté sa mésaventure en larmes :
« Je suis commerçant d’or. J’étais assis à ma place de vente, entouré de grillage quand quatre personnes sont venus sur deux motos. Je pensais que ce sont des clients, deux personnes étaient sur la moto de marque Bazaz et les deux autres sur la moto TVS. Deux d’entre eux sont restés dehors et les deux autres m’ont trouvé à l’intérieur. Il a sorti le PMAK. Ils m’ont mis à plat ventre. Sur place, ils ont tiré deux coups à l’air. Ils ont pris 25 millions de fg, 125 000 fcfa et une quantité d’or que je détenais. Je suis vraiment perdu », a dit Moussa Traoré, alias « Kolo » commerçant d’or.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, une autre attaque à main armée se serait produite à Doko centre. Aucune arrestation n’a été constatée pour l’instant. Tout porte à croire que les agents du groupement d’intervention et de protection de la gendarmerie nationale sont en pleine patrouille entre Soumbarakoba et Doko centre.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14