Responsables des EPA et DAF interdits de sortir du pays: le Premier ministre tape du poing sur la table, le ministre de la Justice inflexible…
Plus de doute. Le torchon brûle entre le Premier ministre guinéen Dr Bernard Goumou et le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright. Le premier qui n’est visiblement pas homme à négocier son autorité est très fâché avec le second parce qu’il ne lui a pas fait part de sa décision d’interdire aux directeurs généraux des EPA, DAF de sortir du pays.
Dr Bernard signale dans son courrier adressé au ministre secrétaire général de la Présidence de la République que des responsables d’EPA sont empêchés à Conakry alors qu’une importante table ronde des bailleurs de fonds sur la Guinée à Dubaï est prévue du 15 au 16 février prochain et lui demande d’ordonner l’établissement des ordres de mission en faveur des agents publics concernés.
Dans le second courrier qu’il a adressé au ministre de la justice en personne, le Premier ministre lui rappelle que sa décision devait être soumise en conseil des ministres.
Sur votre demande de suspendre toutes les procédures engagées, je suis au regret de rappeler que l’action publique ne peut être ni interrompue, ni suspendue ou éteinte par l’instruction du pouvoir exécutif, et toute insistance dans ce sens serait une entrave à la justice, constitutive d’infraction à la loi pénale, avant d’être une atteinte grave au principe de séparation des pouvoirs.
Le Président de la République, en tant que garant de la stabilité et de l’équilibre des institutions, ne saurait tolérer une telle violation de la part de quelques autorités que ce soient », réplique le ministre. Courriers🔻