N’zérékoré : le procureur engage des poursuites contre les élus locaux et gestionnaires de la région
Conformément aux injonctions du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des Sceaux et des Droits de l’homme, le parquet de N’zérékoré a déjà saisi la brigade de recherche pour des fins d’enquêtes contre des élus locaux soupçonnés de détournement.
L’information a été donnée ce vendredi par le substitut du procureur.
« Nous avons dûment adressé un courrier à la brigade de recherche de N’zérékoré leur demandant d’ouvrir une enquête dans ce sens. Dans ce courrier nous avons demandé à ce qu’ils nous fournissent une liste de tous les maires gestionnaires principaux et secondaires du ressort judiciaire de N’zérékoré. Hier nous avons reçu cette liste pour des fins d’enquêtes.Aujourd’hui cette enquête est déclenchée, l’action publique est indisponible, cela veut dire lorsqu’une acton publique est déclenchée, rien ne pourra la faire arrêter, l’éteindre ou la suspendre, même le procureur de la république.Cette enquête est ouverte et elle va continuer.La brigade de recherche commencera bientôt à convoquer les personnes concernées pour leurs auditer. Bien évidemment nous respectons les principes généraux des droits de toutes les parties, notamment il y a le principe de la présomption d’innocence », dira le magistrat.
Pour rappel, l’ancienne équipe qui était dirigée par Moriba Albert Delamou avait été dissoute en remplacement d’une délégation spéciale pour détournement, et malversations financières en 2022.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621- 94-17-77