Ce drame est survenu dans le district de Koulodou, sous-préfecture de Vasseridou dans la préfecture de Macenta au sud du pays jeudi 8 février 2024, aux environs de 16 heures.
C’est le feu qui aurait débordé dans le champ d’un cultivateur du nom de N’faly Kanté, présumé auteur de ce drame.
Une information confirmée par le secrétaire général de la commune urbaine de Macenta que nous avons joint au téléphone.
« Nous avions été informé par l’autorité locale de Varissedou, qu’il y a 3 enfants de même père et mère qui sont décédés dans un feu de brousse et un quatrième affilié à Plan Guinée.
Ce sont :Malick Kanté âgé de 15 ans,
Famoh Kanté âgé de 13 ans;
Abou Kanté âgé de 12 ans et le quatrième c’est un autre enfant du nom
de Moussa Camara âgé de 12 ans aussi affilié au Plan Guinée.
C’est ce que nous savons pour le moment. Vous savez lorsque les drames de cette nature se produisent, ca relève automatiquement du procureur.
C’est un cultivateur qui aurait mis le feu du nom de Valy Kanté âgé de 23 ans, » à expliqué le secrétaire général de la Commune, Moussa Djanka Diakité.
En cette période de sécheresse, où plusieurs cultivateurs mettent le feu aux champs, le secrétaire général conseille à ces paysans de cesser cette pratique qui a des conséquences graves.
» La direction préfectorale a pris déjà les dispositions pour informer tous les paysans à cesser de mettre le feu. Il faut vraiment qu’ils évitent les feux de brousse en cette période. Donc nous lançons un appel à tous les paysans de cesser de mettre le feu parce que vraiment ce n’est pas bien. Ça peut facilement coûter la vie humaine comme ce fut le cas, » a lancé le secrétaire général de la commune de Macenta.
Il a par ailleurs appelé les citoyens au calme et à la retenue.
Il faut noter que le présumé auteur de ce drame, serait déjà entre les mains de la gendarmerie de Macenta, en attendant la fin des enquêtes.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré.
621-94-17-77
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.