[Revue de presse] Le colonel Mamadi devient gêné-râle, enquête sur l’explosion du dépôt pétrolier… à la Une des journaux
cours de la semaine qui s’achève, les hebdomadaires Le Lynx, la Lance et l’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets entre autres : le colonel Mamadi devient gêne-râle, enquête sur l’explosion du dépôt pétrolier…
Dans son numéro 1659 du 29 janvier 2024, le Lynx a barré à sa Une : « Palais Mohammed V : Cérémonie de présentation de vœux de nouvel an et de partage de grades. Le colonel Mamadi devient gêne-râle ! » Sur la question, notre confrère précise : « Mardi 23 janvier 2024. Le colonel Mamadi Doum-bouillant, prési de la transition, chef suprême des armées, a été élevé au grade de Général de corps d’armée (quatre étoiles). Une promo ‘’voulue par la haute’’ hiérarchie, ‘’sollicitée par des commandants d’unité’’ de l’armée guinée-haine. Mamadi Doum-bouillant ‘’a été avancé en grade par des corps armés venus chez le chef de l’Etat pour des échanges traditionnels de vœux de nouvel An. Ils étaient plus de 450 membres des Forces de défense et de sécurité, principalement composés de commandants d’unités, sous la direction de toute la haute hiérarchie militaire de l’armée guinéenne’’, rapporte la Direction de la communication et de l’information de la Présidence, DCI. Qui précise que, c’est après maintes tractations que le colonel ‘’humble’’ s’est résolu à accepter le grade de Général de corps d’armée…
De son côté, l’Observateur a, dans son numéro 1188 du 29janvier 2024 titré : Enquête sur l’explosion du dépôt pétrolier. Vers l’intervention d’une expertise étrangère. » Sur la question, le journal mentionne que « dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, la Guinée a connu l’une des pires catastrophes de son histoire, avec l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum. La justice guinéenne a ouvert une enquête contre X pour déterminer l’origine de ce drame qui a fait une vingtaine de morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts matériels. Alors qu’un mois après cet incendie, l’on ne sait toujours pas ce qui s’est réellement passé quant à la cause, le gouvernement a décidé de solliciter une expertise internationale dans le cadre des investigations. Selon les informations, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et celui des Affaires Etrangères vont travailler de concert dans ce sens pour faciliter cette intervention. Quant aux victimes de cette explosion, l’on s’achemine désormais vers leur inhumation. Les autorités affichent la prudence quant à la communication sur l’enquête en cours sur l’origine de cet incendie. »
Quant au journal la Lance, il a dans sa parution n°1407 du 31 janvier 2024 flanqué à sa Une : « CAN Côte D’ivoire 2023 : Le Syli national en quarts de finale. Une qualification historique. » Sur la question, notre confrère écrit : « Confrontée à la Guinée Equatoriale en 8ème de finale de la CAN-2023, le dimanche 28 janvier en Côte d’Ivoire, la Guinée s’est imposée dans les dernières minutes. Le Syli national s’est qualifié pour les quarts de finale. Victorieuse d’un match à élimination directe pour la première fois de l’histoire de la CAN, la Guinée a vécu une soirée forte en émotion et ne compte pas s’arrête en si bon chemin. Une qualification historique pour le Syli national. Jamais la Guinée n’avait atteint les quarts de finale de la CAN depuis 2015. Grâce ç une tête bien piquée de Mohamed Bayo servi par Ibrahima Diakité, les Guinéens ont vaincu le signe indien. Ils ont joué en supériorité numérique à compter de la 55è minute après l’expulsion de Federico Bikoro… »
A la semaine prochaine !