Labé: plusieurs ateliers de menuiserie incendiés au quartier Mairie, les pertes estimées à plus de 300 millions gnf
Le sinistre s’est produit dans la nuit du lundi à ce mardi 13 janvier 2024, à Mairie , un quartier sis dans le centre ville de la commune urbaine de Labé. Selon nos informations, c’est au total 9 ateliers de menuiserie qui ont été touchés par cet incendie. Même s’il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, les dégâts matériels ont été immenses. Selon les victimes, rien n’a été sauvé dans les différents ateliers. Il s’agit entre autres, des machines à couper des madriers, des lits. Ces pertes sont estimées à plus de 300 millions. Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie.
« C’est aux environs de 4 heures du matin que les voisins nous ont appelés pour nous dire qu’un incendie s’est déclaré dans nos ateliers et le feu a pris de l’ampleur. Je suis venu directement mais déjà tout le voisinage était mobilisé pour tenter d’éteindre les flammes. Les agents de la protection civile ont été appelés mais ils n’ont pas pu venir parce que leur camion est en panne, mais certains citoyens nous ont aidés à avoir un camion citerne qui a facilité d’éteindre le feu. Plus de neuf ateliers ont été réduits en cendres, les pertes sont très énormes, nous avons perdu des machines, des madriers, des lits, et beaucoup d’autres objets de valeur.
Au total nous pouvons estimer les pertes à plus de 300 millions de francs guinéens. Au moment où l’incendie s’est déclaré il y avait le courant électrique donc c’est un court-circuit qui était à l’origine du feu », a expliqué Abdoulaye Sow porte-parole des victimes.
Dans la foulée, notre interlocuteur a lancé une invite aux personnes de bonne volonté mais également aux autorités. « Nous demandons aux autorités de nous aider car nous avons tout perdu. Aux personnes de bonne volonté, ils n’ont qu’à nous venir en aide en cette période difficile », demande la victime.
Tidiane Diallo