Labé : le mouvement syndical se dit prêt à observer le mot d’ordre de grève générale illimitée (SR de l’USTG)
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Le mouvement syndicale de Guinée, compte aller en grève générale et illimitée à compter du lundi 26 février 2024, sur toute l’étendue du territoire national. D’après leur préavis de grève, les syndicalistes réclament entre autres: la libération de leur camarade Sékou Jamal PENDESSA, condamné vendredi à 6 mois de prison dont trois assortis de sursis, l’application des accords tripartites et sectoriels, la réduction des prix des denrées alimentaires.
A Labé, une rencontre s’est tenue vendredi entre les différentes structures syndicales. Interrogé sur cette rencontre, le secrétaire régional de l’USTG, nous a confié ceci:
« Nous nous sommes rencontrés hier pour partager le contenu du préavis de grève déposé par le mouvement syndical. Labé, ne restera pas en marge de cette grève, elle sera observée comme dans les autres villes du pays. À Labé, nous sommes en train d’observer le respect de la situation dans les autres villes du pays, nous serons dans le mouvement au même niveau qu’eux. La grève va débuter à partir du lundi 26 février, vous n’êtes pas sans savoir que la dernière arme du syndicat c’est la grève, c’est pourquoi le préavis. Nous connaissons tous la situation qui prévaut dans le pays, on ne voulait pas en arriver là, mais on ne peut rien. Ce que nous réclamons c’est le droit du peuple de Guinée ; c’est l’amélioration des conditions de vie des Guinéens. Tout le monde souffre dans ce pays. Je demande à tous les travailleurs d’accompagner cette grève », demande Mamadou Niama Baldé.
Tidiane Diallo