Les travaux de la deuxième édition du Forum Économique d’Emergence Magazine ont été clôturés hier vendredi, 23 février 2024 à Conakry. Au cours de ce rendez-vous économique, d’opportunités, d’emplois et de formation, plusieurs activités ont été menées, notamment des panels sur les thèmes comme agriculture : banque agricole : une alternative pour le développement du secteur agricole ? Contribution des raffineries : quelle perspective pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement ?
Industrie culturelles et sportives : entreprise culturelle et sportive, le défi de la résidence. La cérémonie de clôture a eu lieu dans un réceptif de la place, où un dîner gala à été organisé, dîner qui s’est soldé par la remise de 15 prix selon différentes catégories.
La rencontre de cette année selon le président du comité d’organisation dudit forum, avait pour objectif de favoriser le dialogue, le partage d’expérience et la coopération entre les acteurs du développement durable de la Guinée. Elle visait également à promouvoir l’attractivité, la compétitivité et le développement durable. In fine, les dividendes reviennent à notre économie qui a besoin d’être irriguée par des initiatives et projets novateurs.
« L’année 2023 ne fit pas du tout le repos pour les guinéens, notamment les acteurs économiques. La conjonction de plusieurs crises y compris à l’international dont la plus emblématique est celle de la guerre russo-ukrainienne. Quand on sait que cette guerre affecte insidieusement les importations du blé et autres denrées nécessaires à l’alimentation des populations entraînant de facto l’inflation. Je ne vais pas occulter l’incendie du dépôt d’hydrocarbures qui fut un coup fatal à une économie quasiment exsangue. Même si l’économie guinéenne est réputée pour sa résilience avec une croissance oscillant autour de 5%. Une croissance portée par le secteur minier, bien qu’étant non inclusif car n’ayant aucune incidence sur le niveau de vie des ménages qui végétent pour la plus part dans la pauvreté », a d’abord rappelé Lamine Mognouma Cissé.
Selon lui, ce défi ne pourrait cependant être relevé sans le concours du monde économique qui demeure la béquille sur laquelle l’État guinéen doit s’appuyer pour remettre son économie d’aplomb.
« Ce forum, est notre manière à nous d’apporter notre pierre à l’édifice en mettant un coup de projecteur sur les acteurs économiques qui se distinguent mieux dans leurs domaines. Cette deuxième édition a réuni des intervenants de hauts niveaux, des experts nationaux et internationaux, des représentants des institutions publiques et privées, de la société civile et partenaires techniques et financiers. La rencontre a servi de cadre à des panels, 5 au total, des ateliers de formation de 50 jeunes et des rencontres B to B », a-t-il mentionné, avant de conifer qu’il y a eu pour cette deuxième édition,15 prix en tout; dont 3 prix spéciaux, un grand prix Emergence et les autres prix qui été décernés durant la cérémonie, ce après un travail de sélection qui a été effectué par un jury composé d’expert, dans les domaines comme les finances, le commerce, le droit, les Télécoms, la culture, le sport, la presse les Assurances, les banques, bref, dans tous les secteurs ouverts dans le pays.
Ci-dessous les noms des lauréats des différentes catégories auxquels des prix ont été décernes.
Catégorie de prix spéciaux :
la protection civile
Alport Conakry
SONAP
Grand prix d’Emergence Magazine : Moussa Cissé, ancien ministre de l’économie et des Finances
Catégorie prix de l’innovation technique et technologique : Tulip industrie (Côte d’Ivoire)
Catégorie prix recherche scientifique :
Professeur Abdoulaye Touré
Catégorie meilleur start up de l’année :
Paycard
Catégorie Meilleure société de télécommunications :
Mouna groupe technologique
Catégorie meilleure entreprise culturelle :
Mœurs libres prod
Catégorie meilleure entreprise de sport :
HAFIA FC
Catégorie meilleure entreprise de presse:
Guineenews.org
Catégorie meilleure entreprise agricole :
Tropicaux
Catégorie meilleure entreprise compagnie meilleure minière :
Compagnie des bauxite de Guinee (CBG)
Catégorie femme entrepreneure de l’année : Djeneba Keita Hann
Catégorie meilleure institution de microfinance : COFINA
Catégorie meilleure compagnie d’Assurance : NSIA Assurance
Catégorie meilleure Banque commerciale de l’année :
Skye Bank Guinée
Catégorie meilleure entreprise publique :
la SOGEAC
Catégorie meilleur Chef d’entreprise de l’année : Ali Kaba, directeur général de GPC.
Sâa Robert Koundouno