Il a fallu un mois et demie soit 45 jours, pour que les autorités du pays remettent officiellement les corps des 25 compatriotes guinéens et léonais victimes de l’explosion du principal dépôt pétrolier de Coronthie, à Kaloum.
Ce vendredi 2 février 2024, une cérémonie a été organisée à cet effet au chapiteau By Issa, au palais du peuple à Conakry. A l’entame, le Président de la République a fait le recueillement sur les corps avant de céder la place aux membres du gouvernement et les parents des victimes.
Au nom du gouvernement, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, a souligné qu’il est important de rappeler que depuis le déclenchement de cet incendie, le Chef de l’État, le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement et des forces de défense et de sécurité se sont mobilisés pour apporter leur assistance d’abord aux victimes, mais aussi aux familles des victimes.
« Je pense que c’est l’ultime étape aujourd’hui que le Président de la République a voulu par cet événement rendre un hommage à ces victimes. Adresser encore ses condoléances aux familles des victimes et rappeler la solidarité de notre pays et notre compassion à toutes ces victimes qu’elles soient guinéennes ou étrangères, qu’elles soient des personnes connues ou anonymes, ont reçu ses hommages. C’est donc un moment de recueillement, un moment très solennel que le président a voulu de par sa personne rendre ici de vibrant hommage », a dit le ministre des Postes de Télécommunication et de l’Économie Numérique.
Devant les cadres du gouvernement de la transition, le président du CNT et l’ensemble des familles victimes guinéennes, le porte-parole a signifié que ces instances ne sont pas des moments de discours, mais de recueillement, de prières et de souvenirs aux compatriotes perdus au lendemain de cet incendie.
« Je voudrais en ces instances solennelles, me rapprocher de mon créateur, le Tout Puissant qui nous a imposé cette épreuve. Vous comprendrez un peu mon émotion parce que je prends la parole au nom de toutes les familles victimes. Je crois que ce n’est pas un moment de discours, mais se recueillement et de souvenirs. C’est aussi un moment qui doit permettre de nous rapprocher de notre créateur pour lui rappeler que nous ne sommes rien, qu’il fera ce qu’il veut (…). Dans les moments heureux comme malheureux, toute chose qu’un croyant puisse faire, c’est de rapprocher de lui. On dit que quand on a peur d’un être humain on s’éloigne. Mais lorsqu’on a peur de Dieu on se rapproche. Et c’est en ces moments difficiles que nous devons lui rendre hommage et dire que tout ce qu’il fera est bon, puisque c’est lui qui saura pourquoi il l’a fait. C’est qui a choisi tous ces gens parmi nous. Nous lui rendons donc grâce et nous lui disons que c’est à lui notre force, notre honneur et c’est à lui la solution », s’est résigné N’Famara Camara, porte-parole des familles victimes,
Ce drame survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, a, au-delà des pertes matérielles enregistrés, causé la mort à 25 compatriotes dont 8 léonais et un corps non identifié. Au nom de ses pairs, le léonais Mohamed Bangoura a rappelé les liens fraternels qui se sont davantage consolidés entre ces pays frères, ce depuis le lendemain de cet incendie.
« Ce qui est arrivé à votre pays a prouvé que la Sierra Leone et la Guinée est une famille. Alors que les populations de ces deux nations comprennent désormais que lorsque quelque chose de bonheur ou de malheur va toucher à un guinéen ou à un léonais, ce sont ces deux communautés qui sont touchées. C’est pourquoi je voudrais remercier toutes les autorités du pays et l’ensemble des citoyens guinéens d’avoir nous accepté sur leur territoire. Aux médecins, je leur dirai particulièrement merci pour leur participation au traitement des corps de nos compatriotes. Depuis cet incendie, nous travaillons de concert avec les autorités guinéennes. Elles (autorités) nous appellent, nous consultent et nous consolent », a confié le porte-parole des familles victimes léonaises.
Sâa Robert Koundouno