Djimbakeredou (Faranah) : un incendie ravage 19 cases et leurs contenus

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Situé à 35 kilomètres de la sous-préfecture de Banian-centre, le secteur Djimbakeredou relevant du district de Kamarö vient de subir les atrocités de l’incendie. L’acte s’est produit vendredi 9 février 2024 aux environs de 14 heures. Bilan 19 cases, 40 sacs de riz pardi, 25 sacs d’arachide, une plantation de banane pantin et de café, 5 millions de francs guinéens et des ustensiles de cuisine sont patis en fumée.

Exif_JPEG_420

Cette vieille femme Sira Mara explique comment elle a aperçu la flamme : « Nous sommes restés ici on a entendu les crépitement du feu qui parvenaient sur la Coline mais on a vu persnne et comme habitons dans des cases, nous nous sommes mobilisés pour éteindre le feu pour éviter le pire. Mais pendant qu’on se battait pour éteindre le feu d’un côté, nous avons vu la flamme de l’autre côté sur un arbre sèche et les étincelles se propageaient sur les habitations le temps pour nous d’aller trouver de l’eau et revenir , le feu savait pris une allure inquiétante . Malheureusement, nous avons été débordées par la manifestation du feu. Dès que le vent a soufflé, les eteincelles sont tombées sur les toîts et l’incendie s’est propagé. »

Sur les lieux, Naman Kourouma, coordinateur préfectorale de l’action humanitaire de Faranah a lancé un appel aux citoyens de Djimbakeredou : « Nous demandons aux citoyens de nos communautés d’éviter les incendies. Les citoyens n’ont qu’à accepter de nettoyer les alentours des villages. Utiliser le feu les matins et les soirées mais de s’abstenir à utiliser le pendant la journée. Faites vos cuisines de 8 heures à 10 heures et le soir mais pas pendant la journée. Les chasseurs aussi doivent eviter de mettre le feu aux alentours des villages et à la brousse. Tout le monde doit rendre son village propre. »

Représentant le préfet, le secrétaire général chargé des affaires administratives à la préfecture de Faranah Florentin Sagno transmis les messages de compassion du gouvernement guinéen et des autorités administratives de Faranah : « Nous sommes venus vous transmettre les messages de compassion du gouvernement guinéen et les autorités administratives de Faranah. Le gouvernement et les autorités de Faranah me charge de vous transmettre leurs messages de compassion. Ce qui s’est produit est vraiment douloureux. Nous prions Dieu que de tels cas ne se répètent plus dzns nos communautés. Si un guinéen à un problème, c’est le Général Mamadi Doumbouya qui a le problème ; c’est le gouvernement qui a le problème, c’est autorités de Faranah qui ont des problèmes. Nous invitons les personnes de bonne volonté et le gouvernement de venir en aide aux sinistrés. Mes chefs hiérarchiques me chargent de vous inviter à la paix et a l’acceptation. »

Lanciné Keita depuis Faranah
Tel : 628 464659

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp