Un autre vétéran de l’armée guinéenne s’en va. Le général Diarra Camara, membre du Conseil national de l’ordre du Mérite est décédé ce vendredi à Tunis, en Tunisie des suites de maladie.
Père du ministre secrétaire général de la Présidence de la République et porte-parole de la même institution (général Amara Camara), le désormais feu général Diarra Camara a été le dernier chef d’état-major général des armées du général Lansana Conté, 2è président guinéen.
À la mort de ce dernier en décembre 2008, il fut arrêté et mis à la retraite avec d’autres hauts chefs militaires du pays et envoyés en prison par le capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef du CNDD.
Apres le putsch qui a mis fin au régime du général Conté, le général Diarra est resté loyaliste et avait affirmé à l’époque à la télévision nationale que les putschistes étaient « minoritaires ».
Sorti de prison un temps après, le soldat de carrière quitte la scène publique et se fait discret.
À l’avènement du CNRD – la junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021-, le général Diarra sort de l’anonymat et rejoint le conseil national de l’ordre du Mérite.
Dors en paix, général !
On se demande pourquoi il n’a pas condamné le coup d’état sanguinaire du 5 septembre 2021 qui a vu la participation de son fils.
Toi tu te dis général loyaliste et tu n’empêches pas ton fils de faire un coup d’état? C’est a se demander quel genre d’éducation il a réçu.
Donc il est difficile de faire part des condoléances a un tel individu.
Ton fils risque de se faire éliminer,juste comme il a éliminé les soldats loyalistes le maudit 5 septembre 2021. Dommage. Tu aurais dû l’encadrer mais il l’apprendra a ses dépends.