L’ex-ministre de l’Economie et des Finances du régime déchu, Mamadi Camara, a comparu, lundi 05 février 2024 devant la nouvelle composition de la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Avant que l’affaire ne soit renvoyée au 26 février prochain à la demande du représentant de l’Agent judiciaire de l’État.
Devant le nouveau juge, Yacouba Conté, le dernier ministre de l’Économie et des Finances du régime Alpha Condé a plaidé non coupable.
: »Non, je ne connais pas les faits », a-t-il répondu à la cour.
Pour justifier son train de vie, l’ex-ministre des Finances a déclaré: « J’ai travaillé à la Banque Centrale de la République de Guinée où j’ai gravi tous les échelons jusqu’à devenir Chef de cabinet. Ensuite, j’ai été nommé conseiller spécial du gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. Par la suite, j’ai travaillé en tant que consultant à la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis pendant 9 ans et demi. J’ai également travaillé à l’ONUSIDA. J’ai été nommé en mai 2018 comme ministre de l’Économie et des Finances. Et, mes fonctions ont pris fin en septembre 2021, alors que j’étais ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en Afrique du Sud à Pretoria, où j’ai exercé mes fonctions pendant 4 ans et demi. J’ai fait 3 ans, 3 mois à la tête du ministère de l’Économie et des finances. Mon rôle était situé au niveau de la dépense publique. La collecte des revenus est principalement située au niveau du ministère du Budget ».
Placé sous contrôle judiciaire, l’ex ministre est aussi poursuivi tout comme beaucoup de ses anciens collaborateurs dans le régime Alpha Condé pour des faits présumés « détournement de deniers publics, corruption, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite ».
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.