Coup constitutionnel orchestré par Macky Sall : « seule l’armée peut maintenir la stabilité du Sénégal » (Bogola Haba, FNDT)
Citée parmi les exemples de nations démocratiques, la République sénégalaise est en passe de perdre ce statut. De l’incarcération des opposants du pays en passant par la violation de certains principes notamment le report de l’élection présidentielle prévue le 25 de ce mois, le Sénégal bascule vers une pente glissante. Des revendications et les manifestations répétées, plongent davantage le pays de Macky Sall dans une situation incertaine. Réagissant à cette actualité, le coordinateur du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), Keamou Bogola Haba a estimé que seule l’intervention de l’armée sénégalaise pourra résoudre la crise politique en cours dans le pays.
Il a d’abord rappelé le fait que les prédécesseurs du président Macky Sall, ont eux aussi tenté le même scénario. Et donc selon Bogola Haba, la situation actuelle du pays ne reflète que son passé historique.
« Vous vous rappelez le temps d’Abdoul Diouf, ça n’a pas été facile pour qu’il passe la main à Abdoulaye Wade. Et quand le président Wade aussi est venu, il a fait une tentative de se maintenir au pouvoir. C’est ce qui a même conduit à beaucoup de mouvements », a rappelé Bogola Haba.
Pour le coordinateur du FNDT, si Macky Sall aussi revient avec une troisième tentative, ça voudrait clairement dire que la démocratie instaurée au Sénégal est loin d’être dans l’esprit des dirigeants du pays de la Teranga. Et pour que le Sénégal renaisse de ses cendres, Bogola Haba estime que l’intervention de l’armée sénégalaise est nécessaire afin de mettre fin aux troubles enregistrés depuis depuis des jours dans ce pays frontalier à la Guinée.
« Je pense que le Sénégal aura le courage cette fois-ci de voir le problème en face. Dire que le Sénégal est un modèle alors qu’en réalité, nous savons que les mêmes problèmes sont ailleurs, il faut que le Sénégal voie son problème en face. Comme il y a déjà un coup d’État constitutionnel qui est plus ou moins consommé en donnant l’autorisation au président en exercice d’aller au-delà du 2 avril, ce qui veut dire forcément qu’au-delà, ils seront dans une situation de transition au Sénégal », a-t-il mentionné.
Ce report de la présidentielle va-t-elle résoudre le problème ?
Keamou Bogola Haba a répondu non, puisque : « le problème est si profond que vous avez de potentiels candidats, successeurs de Macky Sall qui sont dans les prisons. Vous avez une division de la classe politique, y compris le parti au pouvoir qui a un candidat qui est déjà en désaccord avec le président sortant. À mon avis donc, c’est une crise très profonde. Nous pensons qu’il est très difficile pour les politiques de la résoudre”, a indiqué l’acteur social guinéen, avant d’ajouter plus loin que ‘’si les politiques sont incapables de résoudre des problèmes qu’ils ont eux-mêmes créés, alors il faut faire référence à l’armée. C’est ce que la Guinée a fait. Nous ne conseillons pas aux Sénégalais d’aller vers l’armée, mais si le problème persiste, vu la profondeur de la plaie, je pense que seule armée peut maintenir la stabilité du Sénégal”.
Pour Bogola Haba, si l’armée sénégalaise prend toute sa responsabilité, met toute la classe politique hors jeu, le pays pourra aboutir à des élections qui pourront permettre à tous les candidats de pouvoir postuler et avoir une règle plus juste.
Sâa Robert Koundouno