Convention et accords relatifs au Projet Simandou ratifiés par le CNT : « nous nous battrons pour défendre les intérêts vitaux de ce pays » (Djiba Diakité)
Comme nous l’annoncions, sous l’égide de Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition (CNT), les conseillers nationaux ont examiné et approuvé le samedi, 3 février dernier, la ratification de la convention et des accords relatifs au projet Simandou.
Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie figurait le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, par ailleurs président du comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Diakité.
Prenant la parole à cette occasion, le patron du comité stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Keita, a souligné l’impact économique, social et environnemental du projet. Il a par ailleurs salué le leadership éclairé du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya qui, selon lui, a la volonté inébranlable de concrétiser ce projet minier d’envergure au profit des populations guinéennes.
« Oui, le rêve est possible même au paradis. La Guinée, c’est notre paradis. Nous nous battrons jusqu’à nos derniers souffles pour défendre les intérêts vitaux de ce pays (…) Si nous travaillons ensemble, nous pouvons défendre nos intérêts. C’est ce que nous avons fait au sein du comité stratégique. Les résultats de ces milliers de pages dans ce document, reflètent un travail collégial, une intelligence collective. Nous sommes en 2024, le plus grand projet minier au monde se trouve dans notre pays. Nous sommes en transition, les consortiums qui travaillent partout dans le monde décident d’injecter entre 15 à 20 milliards de dollars dans notre pays. Je pense que c’est aussi l’illustration de la confiance que le monde entier porte en notre chef de l’Etat, en nos dirigeants, porte en votre institution (CNT) en tant qu’organe législatif et porte aussi aux filles et tous les fils dignes de ce pays. Les documents que vous venez de ratifier, je peux vous le garantir avec certitude que nous avons fait de sorte qu’ils (documents) reflètent exactement les intérêts vitaux pour pouvoir assurer les impacts en court, moyen et long terme pour le plus grand bonheur du peuple souverain de Guinée. »
Poursuivant, il dira que « Simandou, c’est un projet à quatre composantes : les rails, le port, les mines, mais il faudrait qu’on puisse avoir une aciérie… »
Youssouf Keita