Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
La rumeur sur la perte d’un bébé djinn s’est répandu comme une traînée de poudre dans dans la capitale Conakry.
Selon plusieurs interlocuteurs, un morceau de tissu rouge à la maison des enfants serait la solution pour protéger les petits de la créature qui serait a la recherche de son petit et prêt à tout pour le récupérer. D’où le tissu rouge sur la main des enfants.
Interrogé sur sur le sacrifice d’un rêve sorti de nulle part, l’impact de ce ruban au poignet des enfants, un religieux nous éclaire :
« Que Dieu nous aide. Je demanderai à tous Guinéens d’avoir la foi et la crainte de Dieu par dessus tout. Que tout ce que nous entreprenons ou réalisons soit dans la crainte de Dieu. Allah a toujours accepté que nous nous protégeons et soignons mais dans le bon chemin, celui dicté par le bon Dieu. Tout ce qui est lié à ce genre de chose n’est pas accepté par la religion musulmane. Il y a des passages coraniques, des versets que le bon Dieu a mis à notre disposition comme protection. Toute personne qui croit en ces amulettes va à l’encontre des principes islamiques.
Dans le même sens, toute chose qu’on fabrique servant de protection en dehors des versets récités par soi-même est contre la religion, ça relève de la bida. Cela voudrait dire qu’il a joint une autre pratique à la divinité. La seule récompense est l’enfer », a souligné Elhadj Mohamed Lamine Ibrahima Camara, du secrétariat général des Affaires religieuses.
Pour lui, ce morceau de tissu rouge, à l’image de tout autre objet ou pratique de ce lot relève du Jikhr.
«Les versets de protection sont nombreux dans le Saint Coran. Si vous voulez vous protéger contre les mauvaises personnes, c’est possible avec les versets. Même le Prophète Mohammed (PSL) a été victime de maraboutage et il a en souffert mais cela relève de la volonté de Dieu , il croyait au bon Dieu et c’était une mise à l’épreuve mais cela ne voudrait pas dire qu’il faut se livrer à cette pratique en tant que musulman.
Il y a des versets tel que «Al anas» «ayatoulkoursy» c’est des versets qui protègent. Juste avant de sortir le matin tu peux les réciter 1 ou 3 fois, ça dépend, inchallah rien ne t’arrivera. Par dessus tout, quand les gens vous disent que telle ou telle amulette ou talisman ou même l’eau est capable de vous protéger en dehors de l’homme c’est contre religion. Donc cette histoire de morceau de tissu en bracelet n’est pas acceptée par la religion musulmane. Dieu ne se contredit pas donc cette histoire est fausse , confions-nous à Dieu », a-t-il mentionné par rapport à cette information dont le religieux dit ignorer la provenance.
Mayi Cissé