Le monde catholique est entré en jeûne ce 14 février 2024. Cette période de pénitence qui débute chaque année par le mercredi des cendres, prépare les fidèles chrétiens vers la fête de Pâques qui symbolise la résurrection du Christ.
Selon les Saintes Ecritures, c’est une manière concrète pour le chrétien de s’unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné 40 jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection.
La durée du Carême est de quarante jours sans compter les dimanches. Elle fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert (Matthieu 4, 1-11) entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements selon les mêmes Saintes Ecritures.
Deux jours importants pendant cette période !
Le carême chrétien reste obligatoire deux jours : le mercredi des cendres et le vendredi saint. Il doit être pratiqué par un chrétien qui doit être âgé de 14 ans à 59 ans accomplis.
En cette période, les fidèles sont appelés à se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu. C’est dans ce sens que le jeûne ne prend pas toujours la forme de « privation de nourriture », mais peut être plus large. À en les hommes de Dieu, se priver de nourriture permet de mieux prendre conscience de ce que tout être humain sur terre vit au quotidien, tout en restant dans une attitude d’accueil.
Il faut rappeler que c’est ce mercredi que tous les fidèles chrétiens obtiennent une croix d’un prête au front, en signe de fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Sâa Robert Koundouno