La marche était un peu plus haute pour la Guinée en quarts de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le Syli national a été battu ce vendredi, à Abidjan par la RD Congo.
L’équipe guinéenne s’est inclinée sur le score de 3-1 et quitte la compétition.
Pourtant, tout est bien parti pour la Guinée qui a ouvert le score. Accroché dans la surface par Chancel MBemba, Mohamed Lamine Bayo obtient un pénalty qu’il transforme à la 20ème minute.
Sept minutes plus tard, le défenseur congolais se rachète en égalisant à la 27ème minute (1-1). Avec cette égalisation, les congolais reprennent confiance et dominent le Syli national jusqu’à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, la Guinée a l’occasion d’inscrire son deuxième but mais Facinet Conté (entré en jeu) loupe l’occasion. Et sur la contre-attaque, les congolais obtiennent un pénalty suite à une faute de Julian Jeanvier dans la surface. Sans trembler, Yoanne Wissa le transforme, à la 65ème minute (2-1).
Dans leur détermination à revenir au score, les joueurs guinéens multiplient les fautes et se mettent en danger. Et à la 82ème minute, Arthur Masuaku, d’un coup franc magistral parvient à tromper le portier guinéen, Ibrahim Koné, très avancé (3-1). Avec deux buts de retard au compteur, les joueurs guinéens ne reviendront jamais dans la rencontre.
Avec cette défaite, le rêve de la Guinée de jouer sa première demi-finale s’estompe. L’aventure de Naby Keïta et ses coéquipiers s’arrêtent donc en quarts de finale.
Mamadou Ba