Au cours de l’année 2023, le tribunal de première instance de Labé a enregistré au total plus de 400 dossiers venant des officiers de police judiciaire, dont 15 dossiers criminels et 280 dossiers correctionnels. Cette information nous a été donnée ce mardi 09 janviers 2024, par le procureur du tribunal de première instance de Labé.
« Nous avons reçu 450 et quelques procès- verbaux venant des unités d’enquêtes de la police et de la gendarmerie, au nombre desquels il y avait des dossiers criminels et correctionnels. Donc nous avons jugé au cours de l’année 15 dossiers criminels. La première audience criminelle c’est 15 dossiers, nous avons pu obtenir 13 décisions. Pour les dossiers correctionnels, nous avons jugé 280 dossiers », affirme Maurice Onivogui.
Poursuivant, le procureur près le tribunal de première instance de Labé, est revenu sur l’objectif de son parquet en cette année 2024.
« Notre objectif en 2024, c’est la lutte contre la criminalité, qui commence à prendre de l’ampleur. En plus de ça, il y a les consommateurs de chanvre indien. Cette drogue est presque à l’origine de la criminalité », estime le procureur du TPI de Labé.
Dans la foulée, l’empereur des poursuites du tribunal de première instance de Labé confie que les audiences criminelles de cette année débuteront à partir du 22 janvier, avec 23 dossiers qui seront inscrits au rôle.
Tidiane Diallo