TPI de Dixinn : Pendessa retourne en prison, l’avocat ”déçu”, le syndicat prévient le gouvernement

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée (SPPG), devrait comparaître cet après-midi au tribunal de première instance de Dixinn. Cependant, le journaliste poursuivi pour des faits d’attroupement et trouble à l’ordre public n’a été que présenter sans dire mot, avant de le retourner en prison où il est détenu depuis le 19 janvier dernier.
Face à cette décision du doyen des juges qui a reconduit les mêmes faits retenus par le procureur, l’avocat Me Salifou Béavogui a dit sa déception et le syndicat représenté par Ibrahima Kalil Diallo n’a pas tardé de répliquer.

« Le doyen des juges a décidé de maintenir mon client en détention provisoire en prenant une ordonnance de placement en détention provisoire. En d’autres termes, en restituant plein effet au mandat de dépôt qui a été décerné par monsieur le procureur de la République. Nous avons plaidé qu’il accepte de le remettre en liberté ou sous contrôle judiciaire. Nous lui avons demandé de ne pas accepter de cautionner l’injustice. Du 22 janvier à aujourd’hui, notre client est resté en prison. On ne peut pas changer de fusil d’épaule et valider un mandat. Très malheureusement, le juge a décidé de le maintenir en détention et de poursuivre l’interrogatoire sur le fond qui aura lieu sûrement après deux semaines. Nous nous continuons à garder la patience. C’est très dur comme procédure, c’est très dur comme réalité. L’instruction est sécrète, je ne peux pas vous en dire plus. Mais dès à présent, nous allons saisir le même juge d’instruction pour une demande de mise ne liberté. Monsieur Pendessa a le moral très haut. Nous venons tout de suite de quitter le bureau du doyen des juges et il a regagné le box des prévenus pour finalement être conduit à la maison d’arrêt de Conakry, où il restera en attente de la poursuite de la procédure », a expliqué Me Salifou Béavogui.
Alors que le mouvement syndical attendait impatiemment la libération du général Pendessa, le SPPG a désagréablement été surpris de la décision du tribunal de Dixinn. C’est pourquoi dans sa communication au nom de ses pairs, Ibrahima Kalil Diallo, membre du bureau de cette structure syndicale, a confié qu’un écrit est déjà fait à des ambassades basées à Conakry, mais aussi à des institutions pour attirer l’attention de la communauté internationale sur la volonté des autorités d’éteindre définitivement les médias libres et indépendants de notre pays.
 » Au-delà de cette action, on a tenu une assemblée générale extraordinaire ce matin, avec les 13 centrales syndicales du pays, réunies au sein de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), assemblée à l’issue de laquelle, on a décidé de donner 72 heures aux autorités de Conakry pour procéder à la libération de Sékou Jamal Pendessa. A défaut, on se réservera tous les droits que nous confère la charte de la transition pour bien entendu, passer par d’autres moyens notamment, le déclenchement d’une grève générale et illimitée dans tous les secteurs publics et privés du pays, pour non seulement obtenir la libération du camarade Pendessa, mais aussi pour la satisfaction totale et intégrale des autres points de notre plateforme revendicative notamment, la fin du brouillage des ondes des radios privées, la réintégration des chaînes privées au niveau du Canal+ et Startimes, mais aussi la fin de toutes les menaces qui planent sur la tête des journalistes en Guinée », a-t-il indiqué.
À l’en croire, l’autre décision prise par le Syndicat des Professionnels de la Presse Privée de Guinée est de se constituer “prisonnier à partir des prochains jours dans tous les tribunaux du pays, pour que ceux qui ont la volonté de nos jours de mettre sous la grappin les journalistes, finalement qu’on leur donne l’opportunité de jeter tout le monde en prison et de les laisser faire ce qu’ils veulent faire de ce pays ».
Sâa Robert Koundouno 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp