Tentative de coup d’Etat contre Doumbouya : Cellou Dalein indique qu’ « il ne manquait plus que l’ardoise… »
Les commentaires continuent après la tentative de coup d’Etat annoncée à la télévision nationale contre le colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD et dont les présumés auteurs- capitaine Abdoulaye 2 Cissé en tête – ont eu le pardon du chef de l’Etat.
Pour Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, exilé à Dakar, interrogé par RFI, c’est un retour aux pratiques du régime du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale.
« En 1970, 1971, 1972, moi, j’étais encore à l’université. J’ai vu ces jeunes femmes, ces dames, ces militaires, reconnaître avoir comploté, sollicité l’indulgence du président, le remercier pour sa clémence. Ça m’a rappelé, il ne manquait plus que l’ardoise sur laquelle était inscrit leur nom », a déploré Cellou Dalein, cité par la radio française.
« Je pense qu’on est en train d’assassiner la liberté de la presse. Je vois ce qui se passe, on a coupé internet, on a coupé les principales radios. J’ai des doutes, personnellement, je ne sens aucune volonté politique de rétrocéder le pouvoir au civil, parce qu’aujourd’hui, on n’a pas de fichier électoral. On n’a pas de code électoral, on n’a pas d’opérateur technique, on n’a pas de découpage. Tout ce qui concourt à l’organisation des élections, rien n’a été fait encore », fulmine l’opposant guinéen sur RFI.
Ousmane Camara