Dans la soirée du samedi, 6 janvier dernier, un jeune orpailleur a été grièvement blessé dans une attaque à main armée, perpétrée à Kourakö, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, située à 55 km de Siguiri.
Selon les informations que nous avons reçues sur les lieux, ces présumés bandits ont tiré sur l’orpailleur à bout portant avant d’emporter sa machine de marque « 7 mille ». Interrogé sur la circonstance de cette tragédie, la victime s’est confiée à notre rédaction.
« Je suis orpailleur de profession, nous venons en brousse tous les jours, sauf dimanche pour chercher de l’or. Hier j’ai travaillé jusqu’au soir, après j’ai arrangé mes objets pour venir à la maison. En cours de route, on s’est croisé, ils m’ont dit de leur donner la machine que je détenais, j’ai refusé, ils détenaient une arme de type TT30.
Sur place, ils ont tiré sur ma jambe droite, je suis tombé et j’ai trop saigné. Ils ont emporté la machine de mon patron. Je prie les personnes de bonne volonté de m’aider à retrouver ma machine, 7 mille », a expliqué, Yaya Barry, orpailleur de profession.
Après l’attaque, les présumés bandits ont pris la poudre d’escampette avec la machine du jeune orpailleur.
La victime, Yaya Barry est admis actuellement dans un centre de soins de Tonboko. A date, la victime serait hors du danger.
Nouhan konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14