Les mines d’or artisanales ne cessent d’endeuiller des familles dans la préfecture aurifère de Siguiri. Ce samedi 6 janvier 2024, un jeune homme a trouvé la mort dans une mine d’or à Seindougou, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, situé à 55 km de Siguiri. Interrogé sur les circonstances de ce drame, Moussa Doumbouya, orpailleur de profession, s’est exprimé en ces termes :
« c’est un éboulement meurtrier qui a coûté la vie à un homme, qui était aussi orpailleur comme nous. Quand la terre s’est effondrée, tout le monde était mobilisé pour la cause. Finalement, nous avons réussi à extraire son corps. Que son âme repose en paix », a-t-il expliqué.
Plusieurs membres de la Croix-Rouge de cette localité étaient présents sur le lieu de l’éboulement. « Nous sommes tous présents ici à Seindougou pour extraire le corps d’un de nous. Les éboulements sont fréquents. Chaque mois, on enregistre des séries d’éboulements meurtriers. Nous sommes en train de prendre des dispositions idoines pour éviter d’éventuels cas d’éboulements », a dit Djanko Dansoko, membre de la Croix-Rouge basé à Doko centre.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la victime s’appelle Kaly Kourouma, 35 ans, originaire de la Sierra-Léone, marié et père de trois enfants.
En l’espace de 5 jours, 5 personnes ont perdu la vie, suite aux éboulements survenus dans les sous-préfectures de Doko et Kintinia.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri