Réveillon du nouvel an à Boké : autorités et cadres administratifs s’engagent à faire de Boké une région émergente
Comme à l’accoutumée, autorités locales, cadres des services déconcentrés, partenaires miniers et promoteurs hôteliers de la région de Boké se sont retrouvés ce samedi, 6 janvier 2024, autour d’un banquet dénommé « Réveillon du nouvel An » au jardin du Gouvernorat situé, au quartier Koulifanya, dans la Commune urbaine de Boké.
Portant la voix de l’ensemble du personnel du Gouvernorat de la région administrative de Boké, la directrice de Cabinet, Mme Diallo Hadja Gnalen Condé a adressé les meilleurs vœux du nouvel An, à l’Autorité régionale de Boké.
Poursuivant son intervention, elle a indiqué que l’exécution efficiente de la mission assignée à l’Autorité régionale de Boké, à travers les différentes fonctions, ne pourraient être effectives qu’en assurant un équilibre entre la vie professionnelle, sociale et amicale dans un climat de quiétude et de convivialité.
Courant de l’année 2023, rappelle la directrice de Cabinet, plusieurs actions ayant impacté positivement la vie des populations de Boké ont été réalisées.
En ses termes, Hadja Galen Condé a également réaffirmé la volonté des cadres régionaux à atteindre les résultats probants au compte de la nouvelle.
Dans sa communication, le gouverneur de la région administrative de Boké s’est tout d’abord incliné devant la mémoire des personnes ayant perdu la vie dans l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum (Conakry), avant de souhaiter une joyeuse année 2024 à ses collaborateurs.
L’année 2023, selon le gouverneur de région, a enregistré dans sa sphère politique, des avancées significatives en termes de croissance.
Grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, rappelle Mamadou Camara, les structures sanitaires de la région de Boké occupent la deuxième place après la Ville de Conakry en termes d’équipements de dernières générations.
Après avoir énuméré quelques insuffisances dans le domaine de la Santé, le gouverneur a indiqué que dans le domaine de l’énergie et de l’infrastructure routière, la région de Boké, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, a connu des progrès significatifs.
Par ailleurs, Mamadou Camara promet d’offrir un climat apaisé aux sociétés minières et aux promoteurs d’hôteliers évoluant dans sa juridiction géopolitique pour que le concept « Partenariat gagnant-gagnant » soit une réalité.
Par rapport au projet de construction des sièges des entreprises minières dans la région de Boké, le gouverneur rassure que les autorités locales ont déjà procédé à l’identification des sites de construction soit deux parcelles pour chaque société minière.
Prenant la parole au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement guinéen, le Directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a quant à lui, salué le leadership du gouverneur de Boké avant de témoigner la parfaite comprise des grands axes du CNRD et de son Président.
Plus loin, le directeur de Cabinet de la Primature s’est félicité de la présence des partenaires miniers au Banquet, chose qui témoigne aisément la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route du Gouvernement ceci, concernant la rectification institutionnelle, le cadre légal de la Gouvernance, le cadre macroéconomique et financier, le cadre social, l’emploi et l’employabilité dans la région de Boké.
En outre, le directeur de Cabinet de la Primature a, au nom du Gouvernement, invité l’Autorité régionale de Boké à redoubler d’effort pour atteindre les objectifs assignés en 2024.
C’est par la remise de quatre motos aux meilleurs travailleurs de la région que le réveillon 2024 a pris fin au jardin du Gouvernorat de Boké.
Mamadouba Camara