Liberia – Le nouveau président Joseph Boakai promet des routes… avec la Guinée (de notre envoyé spécial)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le désormais patron du palais présidentiel libérien, Nyumah Joseph Boakai, a reçu dans la soirée du mercredi, 24 janvier dernier les délégations venues de la Guinée et d’ailleurs. Il a été question de venir lui signifier tout le soutien de la communauté kissie, mais aussi les messages de félicitations.

Au centre également des échanges, le renforcement des liens entre les fils et filles du pays kissi (Libéria, Sierra Léone, Guinée), mais aussi ceux de la diaspora résidant notamment aux États-Unis d’Amérique. La réalisation des routes et l’union des fils et filles de la Mano River, un défi auquel le natif de Fosa attache du prix.
« Le colon a tenté de diviser la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. Si le Blanc nous avait laissés indemnes, on serait très unis et on ne serait pas là aujourd’hui. Et donc, je suis sûr que ce que Dieu vient de nous prouver va solidifier et renforcer davantage nos liens. Alors par sa grâce, les routes sur lesquelles nous avons tant rêvé seront ouvertes. Nos compatriotes qui viennent d’Europe, de l’Amérique, je pense que c’est leur première fois d’être là en notre temps. Mais par la grâce de Dieu, les routes seront ouvertes »
 » On dit souvent dans la vie que tout ce qu’on fait n’est pas pour soi-même. Ce qui voudrait dire que cette responsabilité que Dieu vient de me confier n’est pas à moi seul, mais pour nous tous. Lors des campagnes, je retiens encore notre dernier départ sur Lofa. Au retour, nous sommes passés par la Sierra Léone. Ceux qui étaient derrière nous, n’ont pas su la différence entre nos deux pays, à cause de l’union qui existe. Ce qui revient à dire que le pays kissi a toujours été uni. C’est pourquoi le colon a tenté de diviser la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria. Si le blanc nous avait laissés indemnes, on serait très unis et on ne serait pas là aujourd’hui. Et donc, je suis sûr que ce que Dieu vient de nous prouver va solidifier et renforcer davantage nos liens. Alors par sa grâce, les routes sur lesquelles nous avons tant rêvé seront ouvertes.
Le kissien n’est pas quelqu’un de fainéant. C’est pourquoi tu ne le verras jamais le long des routes en train de quémander. Nous sommes plutôt cités parmi les plus persévérants
Nos compatriotes qui viennent d’Europe, de l’Amérique, je pense que c’est leur première fois d’être là en notre temps. Mais par la grâce de Dieu, les routes seront ouvertes. Le kissien n’est pas quelqu’un de fainéant. C’est pourquoi tu ne le verras jamais le long des routes en train de quémander. Nous sommes plutôt cités parmi les plus persévérants et Dieu a toujours récompensé ces gens comme ça. Alors vu que Dieu est en train de nous unir et donner le pouvoir tant attendu, rassurez-vous que ce n’est pas à moi seul, mais un bonheur que nous devons tous partager. Ce n’est pas dire que chacun individuellement pris bénéficiera de quelque chose, mais nous devons croire que notre jour arrivera. Le bonheur viendra non seulement, mais l’unité va être solidifié afin de reconnaître que c’est la souffrance de nos grands parents qui a payé aujourd’hui. Et donc, je dis grand merci à tout le monde pour le déplacement », a confié Fallo Nyumah Joseph Boakai.
Il faut rappeler que le successeur de George Weah, également ancien  vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf pendant 12 ans, fait face à d’énormes défis. Pourra-t-il remettre le Libéria sur les rails ? Attendons de voir.
Sâa Robert Koundouno, envoyé spécial à Monrovia (Libéria)

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp