Le commandant du salon de Dadis à la barre : « c’est la montagne qui a accouché d’une souris » (Me Pépé Antoine Lamah)
Tant attendu dans ce procès des massacres de 28 septembre après avoir été plusieurs fois cité, Mohamed Condé alias Escobar a comparu à titre de témoin devant le tribunal ad-hoc de Kaloum hier lundi 08 janvier 2024.
À la question de savoir s’il a vu le capitaine Moussa Dadis sortir de son bureau ou s’il l’a entendu dire « le pouvoir est dans la rue, allons on va les massacrer », Escobar a répondu par la négative. Un témoignage qui vient balayer plusieurs accusations à l’endroit de Dadis venant de Aboubacar Toumba Diakité depuis le début de ce procès.
Partant de ces mots et plusieurs autres, Me Pépé Antoine Lamah, avocat du président du CNDD, Moussa Dadis Camara, estime que c’est une montagne qui a accouché d’une souris.
« De plus en plus que les témoins défilent au fur et à mesure que ces audiences continuent, l’innocence du capitaine Moussa Dadis Camara continue à s’élargir. De tous les témoins qui ont déposé à la barre du tribunal de ce siège, tous, ont déposé soit dans le sens de l’élargissement de Moussa Dadis camara ou dans le sens de la confirmation des déclarations qui militent en faveur de son acquittement. Le capitaine Mohamed Condé était un témoin très attendu, parce qu’il avait été indexé par la défense du commandant Toumba Diakité comme étant cette personne qui viendrait décrire la manière cavalière dangereuse par laquelle le capitaine Moussa Dadis Camara a gouverné la République de Guinée. Comme vous l’avez constaté, c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Plutôt que de venir confirmer les allégations de Toumba Diakité, le capitaine Condé a infirmé toutes les allégations du commandant Toumba. Lors de son passage, Toumba Diakité avait soutenu que le président Moussa Dadis aurait proféré des propos selon lesquels (il faut les mater ils vont le regretter) mais le commandant du salon n’a pas confirmé cela. Aboubacar Toumba Diakité a trouvé comme prétexte d’aller au stade à la recherche de Dadis Camara, mais Mohamed condé vous dit ici que le commandant Diakité savait que le président Dadis n’était pas sorti de sa chambre », a déclaré Me Pépé Antoine Lamah à sa sortie du tribunal.
Mayi Cissé