Il fallait avoir le cœur bien accroché pour suivre les deux rencontres du jour, entre d’une part le Syli national de Guinée et le Nzalang national de Guinée Équatoriale et, en deuxième heure, entre les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) et L’Égypte.
Dans une première rencontre très disputée, les poulains à Kaba Diawara ont réussi à marquer sur le fil l’unique but de la partie, par Mohamed Bayo (98ème minute) bien servi par Ibrahim Diakité, désigné homme du match.
Pourtant, les garçons de Conakry ont connu toutes sortes d’émotions cet après midi, au Stade Alassane Ouattara.
Après une première mi-temps bien terne, les Guinéens vont être avantagés suite à l’expulsion de Bikoro, coupable d’une vilaine faute sur Bayo, dans un geste très mal maîtrisé.
La manière remarquable dont le match a été géré par le coach guinéen avec un bloc médian pour éviter de tomber dans le même piège que la Côte d’Ivoire, balayée 4 à 0 par le Nzalang national, est remarquable. La Côte d’Ivoire a coulé quelques jours plus tôt sous les contres meurtriers qui ont fait verser des larmes du côté des Éléphants..
Cette disposition tactique a beaucoup perturbé le jeu équato-guinéen et, en infériorité numérique, les failles se faisaient de plus en plus voir chez les enfants de Malabo. Entre-temps la star du Nzalang, Emilio Nsue a raté un penalty…
Le coach guinéen va d’ailleurs faire entrer coup sur coup le buteur de Stuttgart Serhou Guirassy, puis Naby Keïta (comme joueur de rupture) et François Kamano, même si ce dernier a été moins brillant.
Les efforts guinéens pour éviter les prolongations et peut-être les tirs aux buts seront récompensés sur une montée de l’excellent arrière latéral droit Diakité. Sur le but, la manière dont Bayo a orienté le ballon de la tête dans le but adverse a été tout simplement sublime. Un geste qui propulse le Syli en quarts de finale où elle retrouvera la RDC, vainqueur de son duel qui l’a opposé à L’Égypte.
Dans ce deuxième match où les 2 équipes se sont neutralisées (1-1), il a fallu recourir à la séances de tirs aux buts où, une fois n’est pas coutume, le fameux gardien de buts égyptien Mohamed Abou Gabal dit « Gabaski » a raté sa tentative. Dans la foulée Nzau Mpasi va catapulter le ballon en pleine lucarne, ouvrant la voie des quarts de finale aux Léopards. Score final 8 à 7.
Next step !