[La CAN de Saliou Samb] Le Burkina Faso sort du piège Mourabitoune, la Namibie assomme la Tunisie, les Aigles du Mali prennent leur envol
La quatrième journée de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été marquée par un retentissant exploit : la « petite » Namibie, qui n’avait jamais obtenu de victoire dans cette compétition phare en 3 maigres participations, a vaincu la « grande » Tunisie (21 participations, une fois vainqueur en 2004) sur le score de 1 but à 0 (Otto à la 87ème minute).
Les Tunisiens ont été gênés par la vivacité et la technique individuelle des Braves Warriors qui ont joué relâchés. Beaucoup de situations de buts côté rouge blanc mais une efficacité nulle. Les Namibiens, qui ont également raté plusieurs occasions de scorer, confirment comme les Mozambicains (2-2 face à l’Egypte), les Cap-Verdiens (2-1 face au Ghana) et les Angolais (1-1 face à l’Algérie) que l’expression « petite équipe » n’a plus de sens à la CAN…
Quelques heures plus tôt, les Burkinabè ont souffert face à la Mauritanie. Les Étalons, qui font partie des « cadres » de la CAN ont ramé dur, sous une chaleur étouffante, pour remporter aux forceps (suite à un penalty réussi dans les dernières minutes) une partie très disputée.
Le défenseur Mauritanien qui provoque la faute va encore méditer longtemps sur son tacle inutile alors qu’il avait la possibilité de pousser son effort, faire obstacle avec son corps en défendant debout pour empêcher l’incursion de l’arrière latéral burkinabè.
Evidemment, dans une compétition comme celle-ci, le manque d’expérience se paie souvent cash…
Pour le troisième match entre le Mali et l’Afrique du Sud, en dépit d’une première mi-temps en demi-teinte, les Aigles se sont ressaisis en seconde période en marquant deux buts en l’espace de 6mn (Traoré 60ème mn et Sinayoko 66ème mn). J’ai aimé le geste plein d’assurance de l’avant centre malien sur le second but. Le reste fut un vraie partie de plage, même si les Bafanas Bafanas ont continué à attaquer sans succès.
Dans cette partie qui place le Mali en tête de son groupe, les choses auraient pu être tout autre si Percy Tau avait marqué son penalty obtenu en première mi-temps.
Le Mali a montré un trés beau visage, comme il nous a habitués depuis quelques éditions pour ses premiers matchs de CAN. Pourvu que ça dure !
Une très belle journée de foot…