Incendie de Kaloum : le B.A.G de Sadio Barry au contact des sinistrés, déroule son action humanitaire
Chers concitoyens, Chers amis présents,
Lundi 18 décembre 2023, les Guinéens se sont réveillés dans la douleur, les larmes et la peur. Le dépôt de carburant de Conakry avait explosé dans la nuit et le centre-ville de la capitale était en flammes. Des images terrifiantes de personnes brûlées ont circulé sur les réseaux sociaux et sur les téléphones. Le B.A.G, créé dans le but de redonner à la politique ce qu’elle devrait être, c’est-à-dire au service du peuple pour lutter contre le malheur et l’injustice, ne pouvait pas rester un simple observateur ou se contenter de beaux discours.
Dans une telle situation d’urgence, l’initiative et la solidarité de tous sont nécessaires. Les aides de l’État ne parviennent pas à temps à tous ceux qui en ont besoin, voire pas du tout pour certains. C’est pourquoi, le vendredi 22 décembre 2023, nous avons décidé, dans le cadre d’un engagement humanitaire, de faire preuve de solidarité et d’apporter notre aide directement aux sinistrés et aux victimes dans le besoin, ceux qui ont perdu leur santé, leurs vêtements et leurs chaussures, voire tous leurs biens dans la catastrophe.
Ainsi, du lundi 8 janvier au mercredi 10 janvier 2024, une équipe du Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G.) a mené une mission d’identification des personnes touchées directement ou indirectement par le malheur.
La mission de reconnaissance sur le terrain a été menée par une équipe de 15 volontaires du B.A.G., sous la direction de trois membres du bureau exécutif, assistés par le Dr Mariama Bah pour sa connaissance du terrain, son engagement humanitaire et son expérience socio-médicale.
L’objectif de ce travail d’enquête était d’évaluer les dégâts causés par l’incendie du dépôt pétrolier afin d’apporter une aide humanitaire aux victimes directes qui ont encore sérieusement besoin d’aide et aux victimes collatérales qui n’ont pas été prises en compte par les services de secours officiels.
Pour ce faire, l’équipe, composée de 15 membres, a été déployée sur le terrain à la demande de la direction du parti et a mené une campagne de porte-à-porte afin d’appréhender les réalités du terrain et de s’assurer que l’aide humanitaire parvienne effectivement aux personnes dans le besoin.
Les quartiers de Coronthie 1 et 2, situés à proximité du dépôt pétrolier, ont été les zones les plus touchées et ont constitué l’essentiel des activités. L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire et les informations ont été consignées dans un formulaire spécialement conçu à cet effet.
La campagne d’identification a concerné au total trois cent soixante-quinze ménages (375), dans lesquels les éléments suivants ont été constatés :
– Vingt-huit (28) cas de maladie.
– Dix (10) ménages dévastés, dans lesquels les habitants ont tout perdu (les maisons et leur contenu).
– Les habitants de cent onze (111) foyers ont subi des dommages matériels importants (toits, plafonds, murs, meubles, etc.).
– Les habitants de cent cinquante et un (151) ménages ont subi des pertes matérielles moins importantes (tôles, couvertures, appareils, etc.).
– Soixante-quinze (75) locataires et leurs familles, répartis dans les catégories précédentes, ont également subi des pertes plus ou moins importantes.
Il convient de noter que sur les 375 ménages concernés, 101 sont dirigés par des femmes.
Les données recueillies sur le terrain ont montré qu’une situation d’urgence humanitaire prévalait dans les zones susmentionnées.
Sur les 28 cas de maladie, on a retenu 5 cas graves qui furent conduits d’urgence à l’hôpital et pris en charge, dont :
1) trois femmes âgées respectivement de 61, 50 et 75 ans
2) et deux hommes âgés de 37 et 60 ans respectivement
Vous trouverez dans notre rapport une sélection de photos illustrant l’explosion du dépôt et les dégâts qu’elle a causés, ainsi que le martyre que des centaines de nos compatriotes continuent de subir.
Dr Mariama Bah et son équipe poursuivront le traitement des personnes malades ou blessées jusqu’à la prise en charge effective de toutes les 28 personnes recensées. Nous avons décidé de traiter ces cas en priorité, tout en apportant une aide symbolique d’urgence aux personnes les plus démunies.
Une remise d’enveloppes en guise d’assistance aux 10 personnes, pères et mères de famille, qui ont tout perdu aura lieu ce Mercredi 17 Janvier 2024 à leurs domiciles respectifs.
Après avoir traité les cas d’urgence médicale, le B.A.G voudrait organiser, à son siège, une rencontre avec les représentants des 375 familles victimes le Jeudi 25 Janvier 2024 à 10:30, en présence de la presse, des membres et sympathisants du parti et des autorités locales.
L’objectif de cette réunion est, d’une part, d’offrir aux personnes dans le besoin, ce que Dieu a mis à notre disposition ; de l’autre part, de discuter et de décider ensemble de nouvelles mesures pour aider nos concitoyens.
Mes sincères remerciements et ma reconnaissance vont aux membres de la commission humanitaire du B.A.G en général et à notre ami allemand Thomas Graf en particulier, qui est resté près de nous à des milliers de kilomètres, en partageant notre souffrance et en nous aidant à sauver des vies et la dignité humaine ici en Guinée.
Nous demandons à tous ceux qui souhaitent soutenir notre action humanitaire par un engagement personnel et/ou une aide matérielle de s’inscrire sur les listes disponibles ou de nous contacter directement.
Abdoulaye Sadio BARRY,
Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G), E-Mail : sadio.barry@guineepresse.info