Vêtues en uniforme et des T-shirts rouges avec des foulards rougeâtres autour de la tête, les femmes du district de GARAMA, sous-préfecture de Bintimodia, dans la préfecture de Boké, ont sitôt investi l’enceinte de la cour de la préfecture ce lundi, 29 janvier 2024, scandant ainsi des propos hostiles à Harouna Kéita, vice-président du bureau sortant dont le président est décédé il y a un an jour pour jour.
Sous la leur district en lieu et place de Harouna Kéita, vice- canicule et sous un soleil ardent, ces femmes réclamant la paix dans leur village, souhaitent sans délai, l’installation de Zakaria Kéita comme nouveau président à la tête de président du bureau sortant.
Mais dès leur arrivée dans la cour de la préfecture, elles ont été respectueusement accueillies et maîtrisées par leur interlocuteur, Colonel Sény Silver Camara qui leur a rassuré que le CNRD et son président œuvrent sans relâche, pour améliorer le cadre de vie de la couche féminine à tous les niveaux.
Interrogée sur la situation, Kady Camara, porte-parole des manifestantes, sollicite l’arbitrage des autorités locales pour l’installation officielle Zakariaou Kéita comme nouveau président du district de GARAMA afin d’aider leur collectivité à sortir de l’obscurité administrative.
Le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a rappelé les premières heures du conflit opposant Harouna Kéita à ses frères et sœurs de Garama qui ne lâchent pas prises.
Pour Colonel Sény Silver, toute la population du village GARAMA, du petit au plus grand, personne ne veut Harouna comme Chef.
A date, rassure le préfet, la population de GRAMA, à l’unanimité, a déjà fait son choix que nous devons respecter pour éviter des barricades de l’axe Boké-Conakry.
Après avoir réussi à convaincre les femmes en colère, le préfet a, en commun accord avec le gouverneur Mamadou Camara, ordonné le sous-préfet de Bintimodia de récupérer le cachet des mains de Harouna Kéita en désaccord total avec ses cohabitant du village GARAMA.
A noter que le bras de fer entre Harouna Kéita et les femmes de GARAMA a causé d’énormes difficultés aux usagers de la route Boké-Conakry.
Mamadouba