Foumbadou (Lola) : le maire rejette les accusations portées contre lui dans les violences entre éleveurs et cultivateurs
La sous-préfecture de Foumbadou, dans la préfecture de Lola, a connu des remous ce week-end suite à un conflit entre les éleveurs et cultivateurs.
Lors de ces violences, plusieurs éleveurs ont vu leurs domiciles mis à terre et leurs animaux chassés dans la zone. Pour Mamady Bamba, le maire de Foumbadou serait le seul responsable de ces événements. Car selon lui, ce dernier aurait tenu des réunions avec certaines personnes dans le but de s’attaquer aux éleveurs et leurs animaux.
Une accusation balayée d’un revers de main par le maire que nous avons joint au téléphone.
« Il y a longtemps qu’il n’y a pas cette relation entre nous. Il y a un comité de conflit domanial qui est mis en place.
Je suis donc très loin de ce qu’ils sont en train de penser. Jamais, au plus grand jamais je n’ai été associé à des réunions. Ces accusations sont fausses et gratuites, » a expliqué le principal accusé.
Poursuivant, l’élu local est revenu sur les genèse de ce conflit.
« Le conflit entre les deux parties est bien structuré. Alors c’est un problème de conflit domanial. L’éleveur, ses bœufs sont partis dévaster le champ d’un cultivateur trois fois. Mais selon eux, les éleveurs, le paysan aurait été dédommagé pour la première fois. Mais pour la deuxième fois, il aurait réglé ça à l’amiable. Mais après les bœufs sont retournés aussi dans le même champ. L’éleveur a dit qu’il allait payer 4 sacs pour les dégâts causés par ses animaux.
Mais les 4 sacs n’ont pas été payés au cultivateur. Une troisième fois, les bœufs ont fait des dégâts dans le même champ. C’est ainsi qu’une plainte a été rédigée, déposée au niveau du comité de conflit. L’éleveur a laissé la plainte là ici et est parti en Côte d’Ivoire. Il ne réside pas ici. Il a pris assez de temps là-bas et le cultivateur n’a pas été dédommagé.
C’est quand il est venu hier matin, le jeune l’a aperçu au bord de la route. C’est ainsi qu’il lui a demandé par rapport aux dégâts dans son champ. Ça c’était entre eux au bord de la route. C’est ainsi que l’agriculteur a tenté de récupérer sa clef. Il a donc tapé ce dernier. C’est ainsi qu’ils se sont jetés l’un sur l’autre, » a fait savoir Alpha Kabiné Kourouma.
Aux dernières nouvelles, malgré l’implication des autorités locales qui se sont rendues sur les lieux ce lundi, les populations exigent le départ des éleveurs et leurs animaux de leur localité.
Pour rappel, la préfecture de Lola a connu plusieurs violences entre éleveurs et cultivateurs. En 2023, un affrontement entre les deux parties avait fait plusieurs morts et des blessés graves à Lainé.
Les autorités du pays peinent jusque-là à trouver une solution pérenne pour une cohabitation pacifique entre les deux parties dans cette préfecture du pays.
Affaire à suivre !!!
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré