Dansa Kourouma, président du CNT : “je suis sûr que le Syli fera une prestation qui va agréablement surprendre”
La Côte d’Ivoire de Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance du pays, est actuellement au centre de toutes les attentions. C’est là que s’ouvre ce samedi la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), au compte de sa 34è édition.
Sous l’égide de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), le pays du Camarade Ahmed Sékou Touré s’est fait représenter par le « Syli nationale », une expression tirée de la langue du terroir Sosso, qui signifie « Éléphant ». À la faveur de la tradition journée sportive et citoyenne tenue ce samedi, 13 janvier 2024 au palais du peuple de Guinée, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma s’est montré rassurant. Il a par ailleurs fait des éloges des poulains du coach Kaba Diawara, les invitant tout de même à cultiver l’esprit patriotique.
« Il faut tout d’abord rappeler que l’éléphant sort là où on l’attend pas. Je suis sûr que le Syli fera une prestation qui va surprendre agréablement des guinéens. Je ne dis pas plus ce que je peux dire. Si nos pères fondateurs se sont battus pour l’indépendance du continent, que Dieu récompense se combat par la consécration du Syli. S’ils ne se sont pas battus pour l’Afrique, je ne dis pas ça, mais s’ils l’ont fait, cette année c’est l’année du Syli. Je souhaite donc à notre équipe nationale plus de compatibilité, plus de sportivité dans le patriotisme, le tout couronné par la chance. Je ne commence pas mes souhaits par la chance, je commence d’abord par le combat parce qu’un match de football, c’est d’abord un combat physique, un combat technique, un combat mental tout sur le patriotisme.
Depuis 2023, le CNT à travers son président fait la pratique du sport un sacerdoce. Cet exercice a connu la participation des cadres non seulement de cette instance qui fait office de l’Assemblée Nationale, mais aussi ceux de l’administration publique. Le sport considéré comme la clé de la santé humaine, n’a pas besoin d’âge pour celui ou celle qui souhaite le pratiquer selon Dr Dansa.
« Les conseillers les plus vieux sont bien parmi nous. C’est un acte de réconfort et c’est pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour le sport, parce que le sport c’est la vie. Même le pèlerinage musulman ou chrétien, c’est le sport, l’endurance parce que l’endurance physique permet une expiration de nos péchés. C’est pour dire une fois encore qu’il n’y a pas une question d’âge quant à la pratique du sport. Je souhaite donc à ce que nos exercices sportifs soient adaptés au conditions physiques et professionnelles. C’est pourquoi j’encourage tous les guinéens surtout les hauts commis de l’État qui n’ont pas encore le temps de faire le sport de venir au palais du peuple, où la chance est donnée à chacun, la dose du sport qu’il mérite », a-t-il sollicité.
Dr Dansa Kourouma a enfin demandé aux guinéens, quelques soit leurs âges, leurs convictions religieuses ou politiques de formuler les prières en faveur de l’équipe nationale, le Syli, qui doit affronter lundi prochain, l’équipe Camerounaise manager par l’ancien international Rigobert Song.
Sâa Robert Koundouno