Vendredi,19 janvier dernier, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mamoudou Nagnalen Barry a procédé à la pose de la première pierre de l’usine de traitement de caoutchouc.
Dans sa communication, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage s’est réjoui de l’effectivité des promesses tenues par le Président de la République, et de son gouvernement afin de faire de la SOGUIPAH une société normale.
« La stabilité, la normalisation et l’émergence de la SOGUIPAH ont été inscrites dans les priorités du gouvernement.Vous avez remarqué que l’ambition du chef de l’État va au-delà des ambitions traditionnelles que nous avons dans ce pays.On devait faire une nouvelle unité industrielle de deux à trois tonnes à l’heure,mais aujourd’hui,avec la vision du chef de l’État basée sur les conseils éclairés de la direction générale de la SOGUIPAH, nous sommes allés plutôt à une ligne de 6 tonnes à l’heure.Le projet a été changé dans sa dimension pour ajouter la construction d’un hangar qui coûte à peu près le même montant que la ligne elle-même. Ça fait deux décennies, que ce projet est dans les tiroirs des bureaux. Mais la concrétisation commence aujourd’hui. Donc ce n’est plus la promesse,mais c’est du concret que nous avons à la SOGUIPAH. Nous voulons une SOGUIPAH normale. Une société normale, c’est celle qui paye ses factures, qui respecte ses engagements et cela se concrétise au niveau de la SOGUIPAH » a fait savoir le patron de la refondation verte.
Pour lui , les planteurs sont les premières personnes les plus importantes de la société. Concernant donc les arriérés qui restent impayés, il précise que les efforts sont en train d’être fournis par la nouvelle direction générale.
« Le président a instruit de tout faire que les factures fraîches soient payées, dans un délai raisonnable pour soustraire des planteurs à la vente de perte de leur production.Les anciennes factures appartiennent aux personnes qui ont entretenu le système fafa. Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas les payer. Les dispositions sont donc en train d’être prises, a indiqué Mamoudou Nagnalen Barry.
De son côté le Directeur général de la SOGUIPAH, n’a pas caché sa joie quant à la matérialisation de cette promesse qui va sans nul doute booster la capacité de production de la Société.
« Cette usine permettra à la SOGUUPAH d’unir intégralement toute sa production issue des plantations industrielles,mais aussi des productions des planteurs familiaux et privés.Elle permettra également à la société d’accroître ses chiffres d’affaires.Il est important de signaler que le coagulom est vendu aujourd’hui à perte compte tenu de son prix très dérisoire sur le marché international.La construction de cette nouvelle usine n’est ni plus ni moins que le levier le plus sûr de juguler cette crise qui frappe de plein fouet la société SOGUUPAH depuis plus d’une dizaine d’années » s’est félicité le Directeur général de la SOGUIPAH, Fodé Mourana Soumah. Après la pose de la première pierre de cette usine, le Ministre Mamadou Nagnalen Barry, a visité l’huilerie qui était en rénovation, mais aussi les pépinières de la SOGUIPAH.
Avant de s’en aller, il a donc entretenu le personnel de la SOGUIPAH.
Par ailleurs, il n’a pas caché sa satisfaction par rapport à la bonne gestion de la société par la nouvelle direction qui est en train d’impulser une nouvelle dynamique à la société qui avait du mal ces derniers temps à payer les employés. Ce qui n’est pas le cas depuis l’arrivée de Maître Fodé Mourana Soumah à la tête de cette unité industrielle au sud du pays.
Aussi faut-il noter que cette usine sera construite sur une superficie de 7400 mètres carrés avec une durée contractuelle de 12 mois. Le projet est composé d’un hangar, d’un magasin de stockage avec une usine qui va produire 6 tonnes par heure.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.