Devant cette juridiction, le président de la 9ème législature guinéenne est poursuivi en compagnie de l’ex-1er questeur de l’assemblée nationale, Michel Kamano, 2ème ancienne questeure de l’assemblée nationale, Zenab Camara et du patron des tours siamoises de Kakimbo, Cheng Jiin-Suey alias Kim d’avoir détourné un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma.
Les débats dans l’affaire portant sur le détournement d’un montant de 15 milliards de francs guinéens qui oppose le parquet spécial à l’ex-président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara vont se poursuivre, jeudi 11 janvier par devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), selon une source proche de l’institution.
Cette audience qui va donc se poursuivre demain sera axée sur la continuation de l’interrogatoire de Damaro Camara, hospitalisé depuis plusieurs mois maintenant à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne.
A rappeler que depuis le début de sa comparution, l’ex-président de l’assemblée nationale, placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022 n’a cessé de clamer son innocence en ces termes: »dans les 15 milliards, 3 milliards ont été utilisés pour les travaux du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale pour la réalisation de la clôture et autres travaux. 6 milliards ont été payés aux députés et 6 milliards sont à la BCRG. J’ai payé 750 millions à EDG. Et EDG a tiré une ligne jusqu’au site. j’ai payé 350 millions à la SEG. Monsieur Kim m’a fait une proposition d’environ 2 milliards et quelques. J’ai payé 1 milliard 800 millions de francs guinéens ».
Elisa Camara
+224654957322
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.