À la suite des violences survenues entre éleveurs et cultivateurs à Foumbadou le 8 janvier et à Lainé le week-end dernier, deux sous-préfectures relevant de Lola, une forte délégation conduite par le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, et la ministre Luopou Lamah en compagnie des autorités locales, s’est rendue ce mercredi dans la préfecture de Lola dans l’après-midi.
Après une rencontre avec les autorités locales au bloc administratif de la préfecture de Lola, la délégation s’est rendue chez la notabilité, les religieux afin de comprendre les causes de ces violences.
Dans sa communication, le ministre Mamoudou Nagnalen Barry a invité les parties en confit à accepter le vivre ensemble.
« Nous sommes là pour venir passer le message de Monsieur le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Le message du vivre ensemble, le message de paix, de cohabitation pacifique entre les éleveurs et les agriculteurs. Monsieur le Premier ministre nous a dit de nous rendre immédiatement ici pour venir leur dire que le président souhaite que les populations continuent à vivre dans la paix comme elles l’ont toujours fait. Il y a un an, j’étais ici encore avec le Ministre en charge de l’Administration du Territoire pour venir discuter des problèmes entre agriculteurs et éleveurs. Et à la suite de cette mission, les mesures ont été prises, des moyens ont été mobilisés. Des véhicules, des motos ont été envoyés dans la zone pour faire des sensibilisations. Avec les partenaires de l’OIM, on a mis en place des comités de gestion qui ont fait que les plaintes ont quasiment disparu au niveau des autorités parce que les comités de gestion ont eu la capacité de les gérer. Ce qui s’est passé cette semaine est un problème nouveau qui pourrait avoir des sources anciennes. Mais nous sommes venus avant tout pour dire aux populations de revenir au calme », a expliqué le ministre Mamoudou Nagnalen Barry.
De son côté, la ministre du Commerce, Luopou Lamah a invité tous les fils ressortissants à toujours véhiculer les messages de paix pour la consolidation de la paix dans la préfecture.
« La paix de la Guinée est issue de la paix de Lola et de partout en Guinée. Partout où il y a l’incompréhension sur le territoire national, nous devons nous sentir en insécurité . On appelle tous les citoyens partout où vous vous trouvez de véhiculer les messages de paix. Ça ne sert à rien d’inciter à la haine, d’opposer les communautés, ça n’arrange pas le pays. Et nous , les autorités du CNRD veulent la paix parce que nous sommes venus pour le développement », a conseillé Luopou Lamah.
La mission doit se rendre demain, dans les deux localités, Foumbadou et Lainé pour sensibiliser les différentes parties.
Amara Souza Soumaoro, correspondant à N’zérékoré
621-94-17-77
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.