Cellou au stade d’Abidjan: une qualification historique, une présence mémorable à inscrire aux annales de notre histoire ! [Marouane]
Ça y est! La Guinée a fait fort et a mis fin au triste sort d’élimination à une confrontation directe dans un match de la CAN.
Ce Syli de ce soir, a été merveilleux, méritant et éclatant à mille feux. Pour une première, notre Onze national a brillé et ébloui avec une prestation à inscrire désormais dans les annales de notre histoire footballistique. C’est une première avec un mérite de célébration sans modération. Dans un contexte de constipation, de frustration et de détestation inouïes, le Syli a le mérite, ne serait-ce que momentané de rompre avec notre triste et douloureux parcours d’élimination dans une confrontation directe. Une victoire historique, une joie mémorable, une réjouissance légendaire dans un contexte pollué de contradictions et difficultés inègalables au regard de notre existence en tant que nation unie, une et indivisible, depuis la proclamation de notre indépendance, un 2 octobre 58.
Ce soir, d’un 28 janvier 2024, l’histoire retiendra et le peuple s’en souviendra que le Syli de Kaba Diawara a marqué notre existence et décalé ne serait-ce que, lointainement ou autrement notre mécontentement généralisé vis-à-vis d’un régime politique agressif et en manque de légitimité et de béquilles pour amorcer une gouvernance vertueuse et porteuse d’espérances vraies.
Mais, Dieu ne fait rien pour rien. Tout est historique ! Notamment, avec la présence inoubliable et irréductible d’un homme, dont le parcours est assez riche qui porte bonheur à notre Syli de Guinée.
Cellou est le symbole de l’abondance, du miracle impossible et de la réussite inattendue.
Cet homme de toutes les espérances, de tous les espoirs sincères et inaliénables marque notre vécu au quotidien et illumine notre espérance lointaine.
C’est une première ! La Guinée se qualifie de manière historique avec la présence mémorable et à inscrire au Panthéon de notre histoire footballistique avec un Cellou Dalein Diallo. Choix du peuple, de la raison et du cœur d’un peuple, longtemps plongé dans le désespoir !
Cellou est une chance pour la Guinée. La joie de ce soir est l’illustration parfaite que sous son magistère la Guinée vivra des jours heureux, de victoires éclatantes et de succès inoubliables.
C’est un signe qui ne trompe pas et un message à prendre au très sérieux !
Je le jure.
Habib Marouane Camara, journaliste-éditorialiste.