Le Syli National de Guinée jouera bel et bien les quarts de finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
Cette qualification est acquise face au Nzalang national de la Guinée Équatoriale hier dimanche 28 janvier au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan .
Cette victoire est obtenue grâce à l’unique but de l’attaquant guinéen du Havre Mohamed Bayo, suite à une passe lumineuse du défenseur de Reims Ibrahim Diakité dans le temps additionnel de la rencontre.
Visiblement très satisfait de la qualification, le buteur Mohamed Bayo a confié ; » franchement, c’est une sensation unique, je remercie tous les supporters guinéens, tous ceux qui nous soutiennent au pays, cette victoire elle est pour vous . Mais il y a encore d’autres matches, il faut encore nous soutenir, il faut croire en nous, si vous croyez en nous, ça va nous donner la force sur le terrain pour réussir à faire les bons résultats ».
Le passeur Ibrahim Diakité de son côté de souligner; « Il y a de la place, on a une très très bonne équipe et il y a le peuple qui pousse, il n’y a aucune limite, on va chercher la coupe , parce que si on n’a pas la coupe, ça sera un échec. On peut aller jusqu’au bout . »
Avec cette qualification, le Syli National de Guinée jouera face à la République Démocratique du Congo, tombeur des Pharaons d’Égypte dans les séances de tirs au but (8 contre 7) après un score d’un but partout pendant les 90 minutes du temps réglementaire.
Avec cette qualification, Mohamed Bayo brise ainsi la malédiction pour la Guinée où le Syli National de Guinée à passer 48 ans sans gagner dans un match à élimination directe.
Après la conférence , le coach Kaba Diawara en pleurs a déclaré : « Ça fait longtemps qu’on n’a pas gagné un match à élimination directe. Aujourd’hui on l’a ait, je suis très content et ce groupe est vraiment fantastique ».
Le rendez-vous est pris pour le vendredi 2 février prochain à 20 heures au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan entre le Syli national de Guinée et les Léopards de la RD Congo.
KD
La folie des grandeurs.
Vous avez un piètre niveau et c’est vous qui parlez de gagner la coupe.
Attendons de voir.