Les demi-finalistes de la dernière coupe du monde n’ont pas raté leurs cibles lors de la première journée de la poule F ce mercredi 17 octobre au stade Laurent Pokou de San Pedro. Les Marocains ont impitoyablement corrigé les Tanzaniens sur un score sans appel de 3 à 0.
A l’entame, le Maroc s’est montré un temps à la peine face à l’équipe la plus modeste de la compétition (121e au classement FIFA). Les Lions de l’Atlas ne forçaient pas et jouent à leur main, avec une seule accélération qui a suffi à percer le coffre-fort adverse : c’était la délivrance, venue de son capitaine Romain Saïss, idéalement placé pour reprendre un coup franc d’Hakim Ziyech à la 30ème minute.
Les Taïfa Stars de la Tanzanie tenteront coup sur coup de réagir mais il manquait cette connexion entre le milieu et l’attaque. Puis s’en suivie une seconde période où l’armada offensive marocaine se mettra en branle après l’expulsion du Tanzanien Novatus Miroshi à la 70ème minute, coupable de plusieurs tacles dangereux tout au long de la rencontre à l’instar de ses coéquipiers. Réduits à 10, les Taïfa Stars n’arrivaient plus à contenir les assauts des Lions de l’Atlas.
D’abord à la 77ème minute, Hakimi trouve Ounahi dans un intervalle. Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille reprend l’axe et s’appuie sur Adli dans la surface pour frapper du droit à ras de terre, 2-0 pour le Maroc.
Ensuite à la 80ème minute, l’attaquant de pointe du Maroc, Youssef En-Nesyri, y est également allé de sa réalisation, sur un service impeccable du Parisien Achraf Hakimi. De quoi sceller la victoire du tacticien Walid Regragui, et permettre au joueur du FC Séville de devenir le seul Marocain à marquer lors de quatre CAN différentes.
Au bout du compte, les Lions de l’Atlas prennent la tête du groupe F avec 3 points et font respecter ainsi leur statut de grand favori de la compétition.
Dans la soirée, le second match du groupe F qui opposait le République Démocratique du Congo (RDC) à la Zambie n’a pas connu de vainqueur.
Les Léopards et les Chipolopolos ont fait jeu égal même si la RDC avait souvent l’initiative des opérations. Ils se sont quittés sur un nul sans effet. La Zambie qui avait du mal à mettre le pied sur le ballon, c’est elle qui a ouvert le score grâce à Kings Kanghwa à la 24ème minute. Une occasion, un but. Le joueur de l’Étoile rouge de Belgrade a profité du but déserté par le portier congolais pour tenter sa chance des 25 mètres après une touche jouée rapidement, dans la confusion.
La RDC a égalisé très vite avec Yoane Wissa, qui a repris un excellent centre de Cédric Bakambu à la 27ème minute qui a remis le couvert à plat.
La deuxième journée dans ce groupe F, le 21 janvier, permettra certainement de savoir qui de la RD Congo et de la Zambie se positionnera derrière les Lions de l’Atlas.
Bangaly Condé « Malbanga »