CAN 2023 : le Mali et la RD Congo complètent la liste des qualifiés en quarts de finale [Bangaly Condé]
Les derniers matchs de la dernière journée des huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont été joués ce mardi 30 janvier 2024. Au programme il y avait Mali – Burkina Faso et Maroc –Afrique du Sud.
Dans la mi-journée, Maliens et Burkinabés bataillaient pour une place en quarts de finale au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo en Côte d’Ivoire.
Dès l’entame du jeu, les Maliens mettent le pied sur le ballon dans les premières secondes de jeu, tentant de construire depuis leur camp.
A la 3e minute Traoré centre depuis le côté droit. Le ballon est coupé par Haïdara, dont la tête puissante heurte le montant droit. Tapsoba manque totalement son dégagement du gauche, qui termine dans la lucarne opposée (1-0).
Au retour des vestiaires les Aigles du Mali ont fait le break. Comme en première période, le Mali trouve rapidement la solution. Lancé par Traoré sur le côté droit à la limite du hors jeu, Sinayoko se présente face à Koffi dans un angle fermé et le trompe d’une frappe du gauche entre ses jambes (2-0).
A la 54e minute l’arbitrage vidéo est mis en action après une main de Kouyaté dans sa surface. L’arbitre devait siffler un penalty en faveur des Etalons du Burkina Faso.
Penalty est réel. Kouyaté est logiquement sanctionné pour une main sur un centre de Kaboré côté droit.
Le Burkina Faso relance le suspense grâce à son capitaine Bertrand Traoré qui n’a pas tremblé pour transformer son penalty, en ouvrant son pied gauche pour prendre Diarra à contre-pied (2-1). Mais ce penalty n’a pas suffit aux Etalons pour revenir dans la partie. Les Aigles du Mali défieront les Eléphants de Côte d’Ivoire en quarts de finale.
Dans la soirée, Marocains et Sud Africains devaient en découdre pour la dernière place en quarts de finale au Stade Laurent Pokou de San Pedro.
Le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, a été éliminé par l’Afrique du Sud lors d’un match plein de rebondissements.
Après une première mi-temps vierge de buts, la deuxième fut entamée avec le même rythme toujours faible, avec des passes neutres de l’Afrique du Sud, mais un échange tranchant dans l’axe suffit à lancer l’attaquant Makgopa qui trompe Bounou 57e (1-0).
A la 85e Acharaf Hakimi aurait pu égaliser en fin de match, mais son pénalty a heurté la barre sud-africaine. Quelques instants plus tard, Amrabat a été exclut pour une faute en position de dernier défenseur. Sur le coup franc suivant, Mokoena a trouvé la lucarne, et enterré les espoirs marocains (2-0).
Les Bafana Bafana éliminent ainsi l’un des favoris de cette compétition pour retrouver en quarts de final le Cap Vert.
Bangaly Condé « Malbanga »