CAN 2023 : le Burkina se fait peur, la Namibie surprend et le Mali crée la sensation [Bangaly Condé]
Après le nul entre l’Algérie et l’Angola, le Burkina Faso a pris la tête de la poule D, non sans se faire peur pour son entrée en lice de l’édition 2024.
Face à une Mauritanie accrocheuse, l’équipe d’Hubert Velud a eu toutes les peines du monde à se créer des occasions, malgré une domination plutôt nette devant des dizaines de milliers de spectateurs au Stade de la Paix de Bouaké.
Et c’est finalement à la 88ème minute que Kabore est fauché dans la surface de réparation par Nouh El Abd et Bertrand Traoré transforme. C’est grâce à ce penalty dans les arrêts de jeu que les Etalons ont arraché leur victoire face aux Mourabitounes (1-0). Une victoire qui met ainsi le Burkina Faso en bonne posture pour la qualification en huitièmes de finale.
Dans la mi-journée au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo où joue la poule E, la Namibie, au terme d’un match agréable à regarder, surprend la Tunisie. Le but Namibien est intervenu dans les dernières minutes qui étaient plutôt dominées par les Brave Warriors.
Et pour cause, les Aigles de Carthage de la Tunisie concèdent l’ouverture du score dans la dernière minute du temps réglementaire sur un coup de tête de Hotto complètement esseulé au second poteau sur un centre au millimètre de Muzeu (1-0).
Grâce à cette victoire, la Namibie, qui est à sa quatrième participation à la CAN, remporte le premier succès de son histoire. Portés par un Shalulile très en forme, les Brave Warriors ont pris ainsi une sérieuse option pour la qualification en huitièmes de finale s’ils arrivent à confirmer cette excellente performance dimanche face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Quant aux Aigles de Carthage, ils devront se relever ce samedi face au Mali s’ils veulent rester dans la course.
En fin de soirée, Maliens et Sud Africains devraient en découdre au compte du deuxième match de la poule E au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo.
C’est dans un match très disputé entre le Mali et l’Afrique du Sud, que les Bafana Bafana ont réussi à neutraliser les Aigles du Mali et ont bénéficié même d’un penalty que l’attaquant Sud Africain Tau manquera en début du match. De retour des vestiaires, les Aigles du Mali eux, ont fait la différence en 6 minutes à l’heure de jeu grâce à leur capitaine Hamari Traoré (60e) et leur buteur Lassine Sinayoko (66e). Les hommes d’Eric Chelle ont profité du faux pas de la Tunisie pour prendre la tête du groupe E avec 3 points.
Ce sont des Aigles, très sérieux et disciplinés qui ont créé la sensation en s’imposant 2-0 grâce à leur détermination, à leur combativité, à leur efficacité et à leur vélocité.
Grâce à cette victoire et à la défaite de la Tunisie, les Aigles prennent déjà une bonne option pour la qualification. Il ne manquera plus qu’à concrétiser tout ça dans cinq jours contre ces mêmes Tunisiens.
Le Mali réussit ainsi ses débuts dans cette CAN 2023 par la plus belle des manières. Les aigles affichent leur ambition et avertissent leurs prochains adversaires.
Bangaly Condé « Malbanga »