La Guinée vainc le signe indien et gagne son premier match à élimination directe dans une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, le Syli national s’est imposé contre le NZalang Nacional sur le score d’un but à zéro.
Tout s’est joué en seconde période et dans les derniers instants de la rencontre malgré la supériorité numérique des hommes de Kaba Diawara et le pénalty manqué d’Emílio Nsue, meilleur buteur de la CAN avec 5 buts.
Au retour des vestiaires, la Guinée Équatoriale est vite réduite à 10 après l’expulsion de son milieu de terrain, Bikoro, à la 55ème minute, premier fait de jeu.
A la 68ème minute, Emílio Nsue manque d’ouvrir le score sur pénalty, deuxième fait de jeu.
Avec ces circonstances favorables, les joueurs guinéens dominent la rencontre mais n’arrivent pas à marquer malgré la tête de Serhou Guirassy, enlevée par le gardien Ewono.
Le Syli national a concrétisé sa domination par l’ouverture du score par Mohamed Lamine Bayo.
Alors que les deux équipes se préparaient à une prolongation, Aguibou Camara trouve en profondeur Ibrahim Diakité, très remuant sur son côté, dépose le ballon sur la tête de Bayo qui trompe Ewono (90+8).
Avec cette précieuse victoire, le Syli national brise le plafond de verre en gagnant son premier match à élimination directe et file en quarts de finale.
La Guinée affrontera le vainqueur du match Égypte – RD Congo.
Mamadou Ba