L’avant dernière journée des huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations dans le pays des Eléphants a connu ce lundi 29 janvier 2024 deux matchs qui opposaient le Cap Vert à la Mauritanie et le Sénégal à la Côte d’Ivoire.
A Abidjan sur le Stade Felix Houphouët Boigny, le Cap Vert est venu à bout de la Mauritanie. En effet, l’Équipe surprise de la compétition, la Mauritanie s’est inclinée malheureusement contre le Cap-Vert (0-1) en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Si la première période a été très équilibrée, la seconde a permis au Cap-Vert d’accentuer sa pression globale. Les Requins bleus ont multiplié les occasions franches, jusqu’à trouver la faille sur penalty, bien aidés par l’incompréhension entre le défenseur mauritanien El Welly, tout juste entré en jeu et le gardien Ndiaye Mbaye. C’était le seul but de la rencontre qui a été inscrit en fin de match par Ryan Mendes (88e).
Le Cap-Vert a plutôt dominé la rencontre, mais les Mourabitounes sont passés proches du hold-up, avec notamment une énorme occasion pour Souleymane Anne (59e). Une issue logique mais qui a longtemps été incertaine. Le Cap-Vert affrontera en quarts de finale le vainqueur du match entre l’Afrique du Sud et le Maroc, qui aura lieu ce mardi.
Le second match de la soirée le plus attendu était celui qui opposait le tenant du titre au pays hôte de la compétition, les Lions de la Teranga contre les Eléphants de Côte d’Ivoire sur le State Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Ce fut un match tendu et intense. Puisque c’est après un grand duel entre deux équipes emblématiques du continent africain, que la Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la suite de la compétition. Pourtant c’est le Sénégal qui avait pris le meilleur départ en marquant dès la 3ᵉ minute par Habib Diallo. La Côte d’Ivoire a ensuite longtemps poussé avant d’égaliser en fin de match sur un pénalty de Franck Kessié.
Lors de la séance de tirs au but, les Ivoiriens ont été parfaits et se qualifient pour les quarts de finale de la compétition 5 tirs contre 4. Comme quoi le pays hôte miraculé de la compétition est toujours en vie.
Ce mardi 30 janvier 2024, c’est la dernière journée des huitièmes de finale. Mali – Burkina Faso à 187 heures 00 et Maroc – Afrique du Sud à 20 heures 00.
Bangaly Condé « Malbanga »