Aussitôt élu à la tête de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) au sortir d’une assemblée générale extraordinaire tenue ce samedi 06 janvier 2024, le candidat Aboubacar Sampil veut d’une organisation rationnelle du secteur du ballon rond.
Avec 37 voix sur 65 contre 28 pour son challenger Alseny Saïdou Sylla, il est désormais celui qui devra conduire les destinées des instances du football guinéen durant 4 ans. Devant les représentants de la CAF et de la FIFA, des responsables de la commission électorale, des délégués venus de différentes villes, les membres statuaires et les journalistes fortement mobilisés, le tout nouveau élu pris la parole.
Dans ses premiers mots, Bouba Sampil a affirmé que désormais » il n’y a plus de G47, il n’y a plus de Collectif des Clubs, il n’y a que le G65 composé des membres de notre Association Nationale ». Poursuivant son intervention, le président de l’Associative Sportive de Kaloum s’est dit conscient de l’immensité des défis et tâches qui attendent l’équipe qu’il est appelé à diriger. Pour lui, » aucun Comité Exécutif ne peut mener à bien le développement et le progrès du football guinéen sans une synergie d’efforts entre toutes les composantes ».
« Je tends une main fraternelle à mes frères et sœurs Présidents des Clubs, Associations affiliées et singulièrement, à mes anciens adversaires électoraux pour qu’ensemble, nous puissions transcender nos différences pour sauver l’essentiel et matérialiser notre slogan de campagne à savoir, refonder le football guinéen dans l’union, l’entente et la cohésion. C’est évident que dans la mise en œuvre du processus de normalisation, nous n’avions pas eu les mêmes points de vue sur certaines questions. Nous avions eu plutôt des divergences de vue qui n’étaient guère des éléments de division, mais plutôt des facteurs d’enrichissement réciproque. C’est pourquoi, aujourd’hui, pour moi et pour toute l’équipe qui m’accompagne, votre équipe entièrement dévouée à notre cause commune, il n’y a ni vainqueur ni vaincu à cette élection. Le seul vainqueur étant le football guinéen. La seule victorieuse, c’est la jeunesse guinéenne. La seule bénéficiaire, c’est la Nation Guinéenne. En tout cas, convaincu que je suis, d’être le Président de tous les Membres Actifs du football guinéen et non d’une partie des Membres de ce football, je réaffirme la ferme volonté de mon équipe à travailler avec toute la famille du football, sans exclusive aucune, pour initier et mettre en œuvre les programmes de développement et particulièrement, le Programme FORWARD de la FIFA dans l’intérêt exclusif de notre Association Nationale », a-t-il mentionné.
Longtemps miné par une crise sans précédent, le secteur du football guinéen est au rendez-vous de plusieurs défis. Conscient de cette importante tâche qui l’attend, Bouba Sampil entend s’appuyer
sur les projets FORWARD de la FIFA afin d’espérer être au même niveau que certains de nos pays voisins.
« Nous n’avons pas le choix que celui de l’impérieuse nécessité de combler l’immense retard que notre Association Nationale a accusé par rapport aux autres Associations Nationales Africaines dont les multitudes projets FORWARD bénéficient de nos jours à des milliers de jeunes du continent. Nous nous engageons à promouvoir et développer le football guinéen conformément à la politique sportive du CNRD et du Gouvernement, sous la conduite éclairée de notre Cher Ministre des Sports M. Lansana Bea Diallo. (…). Les défis qui se posent sont énormes et nous sommes déterminés à les relever dans l’intérêt exclusif de notre jeunesse sportive. À commencer par la mise en œuvre des jalons indispensables pour notre participation honorable à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2024 », a signifié Aboubacar Sampil, avant de promettre que son équipe mettra tout en œuvre pour éviter à notre Association Nationale, un nouveau CONOR qui est souvent l’expression de la violation répétée des textes qui nous gouvernent.
Sâa Robert Koundouno
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.