Quelques jours seulement après sa confirmation par décret présidentiel, le nouveau Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, Amadou Oury Diallo était ce mardi, 30 janvier 2024, l’hôte de marque des autorités et cadres de la préfecture de Boké. Il a été accueilli par le préfet, Colonel Sény Silver Camara et le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Sékouba Traoré.
Prenant la parole, le préfet de Boké se dit satisfait de la confirmation de son ami et frère, Amadou Oury Diallo à ce poste. Pour Sény Silver Camara, c’est le fruit d’un travail acharné et bien accompli au service de la population de Boké.
Au nom du personnel de la préfecture, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Sékouba Traoré a réaffirmé la détermination des cadres administratifs à accompagner le nouveau Procureur dans l’exécution de sa mission.
Saisissant l’opportunité, le Maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara a félicité le Procureur pour sa confirmation à son poste par le président du CNRD, Général Mamadi Doumbouya.
Il a par ailleurs formulé des prières et bénédictions allant dans le sens du succès de la mission du Parquet de Boké. A son tour, le Procureur a remercié l’ensemble du personnel de la préfecture qui lui a témoigné sa fraternité, sa solidarité et sa sympathie.
Cet acte, selon M. Amadou Oury Diallo, montre la dimension humaine, sociale et familiale au sein de l’administration publique. Pour lui, l’élan de solidarité qui règne au sein de l’administration publique constitue un Tout. Le procureur s’est également réjoui de cette marque de confiance placée en sa modeste personne par le Chef de l’Etat, général Mamadi Doumbouya.
La justice, a dit Amadou Oury Diallo, nous garantit l’ordre, la paix et la quiétude sociale. C’est pourquoi, il salue les multiples réformes engagées par le CNRD à travers le pays pour améliorer les conditions de vie des guinéens.
Et d’inviter les cadres à s’inscrire dans l’esprit réel de la Refondation de l’Etat. Le Parquet de Boké de façon générale, est disposé à accompagner les actions de la Refondation pour apporter notre pierre à l’édifice que nous voulons bâtir. Pour y arriver, le nouveau patron du Parquet de Boké sollicite l’implication effective des cadres administratifs et autorités locales. « Dieu merci. Les gens commencent à comprendre la dynamique de la refondation de l’Etat », a indiqué le Procureur.
En ses termes, Amadou Oury Diallo rassure que les portes du Parquet de Boké restent grandement ouvertes à la population et aux cadres. De l’avis du Procureur, « on ne peut pas parler de Justice sociale sans la paix qui mérite d’être préservée. » Il termine ses propos en disant que le procès du 28 septembre est un miroir dans lequel, chaque guinéen doit se regarder avec fierté.
Mamadouba Camara