La préfecture de Boké a été le théâtre d’une insécurité indescriptible suite à l’assassinat de trois (03) jeunes conducteurs de taxis-motos, aux deux cas de tentatives d’assassinat et plusieurs cas de vols de motos survenus au mois de décembre 2023, dans les collectivités de Boké, Kamsar et Kolaboui dans la préfecture de Boké.
Ainsi, vivement sollicités par le Parquet de Boké, les agents de la Brigade Anticriminalité (BAC18) basée dans la sous-préfecture de Kolaboui, ont au cours de plusieurs opérations musclées, réussi à mettre le grappin sur sept (07) personnes avec une saisie de neuf (09) motos de marques différentes.
Préoccupé par la situation, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, M. Amadou Oury Diallo, lors d’une interview accordée aux médias locaux, a adressé ses vives félicitations à la BAC18 de Kolaboui qui a permis l’interpellation de sept (07) personnes placées sous mandat de dépôt qui sont en face du juge d’instruction ainsi que la saisie de neuf (09) motos volées.
Tous ces trois cas, selon le Procureur du TPI de Boké, ont pour dénominateur commun notamment, des jeunes conducteurs de taxis-motos qui ont été déplacés nuitamment et dont le corps avait été retrouvé, les mains ligotées au dos, les deux pieds ligotés ainsi que les nez et les bouches bandés avec de la colle scotche.
Dans sa communication, le Procureur rassure que ces différents cas de crimes ne resteront pas impunis car dit-il, les auteurs seront recherchés et répondront de leurs forfaitures devant la Loi.
Depuis son implantation dans la région de Boké, la BAC18, aux dires du Procureur, donne entière satisfaction aux autorités administratives et aux communautés d’accueil avec professionnalisme.
Face aux journalistes ce jeudi, le Procureur Amadou Oury Diallo estime que la peu doit changer de camp avant d’ajouter que c’est aux criminels et aux délinquants d’avoir peur.
Le Parquet de Boké, d’après son premier responsable, c’est la politique de la tolérance zéro dans le cadre des violences basées sur le genre, de la lutte contre la grande criminalité.
C’est pourquoi, il invite les populations à rester imperturbables et sereines tout en s’impliquant dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité galopantes dans la Cité minière de Boké.
A noter que l’interpellation de ces sept (07) individus viennent accroître la population de la population carcérale de la Prison civile ou Pont de fer de Boké.
Mamadouba Camara