Bilan de l’ENI de Kindia : « nous apportons notre plaidoirie auprès des partenaires du gouvernement…. » (Sékou N’Fally Oularé, Directeur)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le directeur de l’Ecole Normale d’Instituteurs de la région administrative de Kindia a dressé ce mercredi 3 janvier 2024 le bilan des activités réalisées en 2023. Vu le ralentissement du processus d’exécution des travaux, Monsieur Sékou N’Fally Oularé tire la sonnette d’alarme.

L’école normale d’instituteurs est une institution de type B équivalent d’une division de l’administration centrale qui a pour mission la formation des enseignants de l’élémentaire au niveau national. A l’image des 9 autres de la République de Guinée, celle de la région administrative de Kindia dispose d’un plan d’action annuel dans lequel elle met en pratique la politique éducative du pays.  » Au niveau de la région administrative de Kindia, au titre de l’année scolaire 2023-2024, nous avons un plan d’action qui s’articule autour de 8 points: premièrement, l’entretien et maintenance des infrastructures d’accueil et des équipements; deuxièmement, l’achat des fournitures de bureau y compris la valorisation de l’infirmerie ; troisièmement, la planification et la réhabilitation des stages des élèves maîtres dans les écoles associées de la regi; quatrièmement, organisation des journées de régulation avec les partenaires du terrain; cinquièmement, formation ou partage et appropriation avec les partenaires c’est à dire les directeurs d’écoles associées et les maîtres associés ; sixièmement, formation des élèves maîtres de la première année par les formateurs des ENI aux innovations pédagogiques et autres innovations pédagogiques qui vont dans le sens de l’évolution du curriculum des élèves maîtres ; septièmement, organisation des activités sportives, artistiques et culturelles et enfin, huitièmement le planning de suivi de l’insertion socio-professionnelle des sortants dans le but de faciliter l’employabilité des jeunes sortants dans nos institutions », a listé le Directeur de l’ENI de Kindia, Monsieur Sékou N’Fally Oularé.

Pour rehausser la qualité de la formation, les écoles normales d’instituteurs de Guinée ont bénéficié de l’appui du gouvernement en matière de rénovation d’infrastructures, c’est le cas par exemple de l’ENI de Kindia, explique Sekou N’Fally Oularé.

« Aujourd’hui, nous avons bénéficié de trois lots: le premier lot concerne les rez-de-chaussée et la cave, le deuxième lot concerne les salles de classes, 14 salles de classes y compris le pavé qui mène vers les dortoirs concernés et le troisième lot, c’est le bloc administratif et les logements de fonction des encadreurs de l’ENI. Ces activités sont confiées à trois entreprises différentes. Et, la première entreprise qui a le lot 1 est à un état d’avancement de 95 pour cent, le deuxième lot est à 20 pourcent et le troisième lot est 56 pour cent », explique-t-il.

Seulement l’ENi de Kindia est confrontée à quelques problèmes liés à un processus de décaissement pour accélérer les activités. Le directeur lance un appel aux partenaires financiers et techniques. « Nous apportons notre plaidoirie auprès des partenaires du gouvernement de faciliter le processus de décaissement aux entrepreneurs afin qu’ils puissent terminer le plus vite que possible ce beau travail qui est déjà entamé », a-t-il lancé.

À l’ENI de Kindia, si quelques actions du plan annuel 2023-2024 sont en cours d’exécution, elles ont été arrêtées suite à l’explosion survenue au grand dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.

Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia

+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp