Siguiri : un violent affrontement entre le district de Fatoya et Gbènkorokoro fait plusieurs blessés
C’est une scène qui défraie la chronique dans la préfecture aurifère de Siguiri. Hier samedi 9 décembre 2023, un violent affrontement a éclaté entre les citoyens du district de Gbènkorokoro et ceux de Bouré Fatoya. Plusieurs personnes des deux camps ont été grièvement blessées, des motos détruites, des véhicules pillés, les portes de plusieurs maisons défoncées du côté de Gbènkorokoro mais aussi de Bouré Fatoya.
Rencontrés sur les lieux de l’affrontement, plusieurs citoyens ont indiqué que la source de cet affrontement serait lié à l’exploitation d’une mine d’or artisanale de Bouré Fatoya, régulièrement fréquentée par les orpailleurs. Une mine dont chacun des deux villages réclame la propriété.
Pourtant, cette zone minière est un ancien site de la SAG.
Il y a longtemps que les autorités de la SAG, en collaboration avec les notables et jeunes de Bouré, multipliaient les efforts pour la sensibilisation des orpailleurs afin d’arrêter la fréquentation des sites opérationnels, mais hélas.
Toutes nos tentatives de joindre les deux camps diamétralement opposés pour expliciter les raisons principales de cet affrontement, sont restées vaines. Les citoyens de Gbènkorokoro accusent ceux de Fatoya. De l’autre côté, les citoyens de Bouré Fatoya responsabilisent les ressortissants de Gbènkorokoro dans cet affrontement.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, certains citoyens des deux camps étaient au poste de santé de Kintinia, d’autres sont venus à Siguiri ville.
Une présence massive des forces de défense et de sécurité est bien visible sur les lieux, en attendant une solution idoine.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14