Les drames miniers dans la préfecture de Siguiri demeurent récurrents. Mercredi 20 décembre 2023, aux environs de 13heures, un éboulement meurtrier s’est produit dans une mine d’or artisanale à Didi, une sous-préfecture située à 70km de Siguiri.
Bilan, un mort sur place, un porté disparu et deux blessés graves.
Présent sur les lieux du drame, Moussa Doumbouya, orpailleur de profession s’est exprimé en ces termes : « Ce mercredi, aux environs de 13heures, un éboulement s’est produit ici à Didi. Au moment des faits, il y avait 4 personnes à l’intérieur de la terre. Quand la terre s’est effondrée, une personne a trouvé la mort sur place, deux personnes ont été grièvement blessées et un homme est porté disparu. Nous avons multiplié les opérations de recherche. Jusqu’à présent, il reste introuvable. Tous les orpailleurs et les membres de la Croix-rouge de Didi sont à l’œuvre pour retrouver la personne portée disparue. Nous prions Dieu qu’il soit retrouvé vivant », a-t-il expliqué.
La victime s’appelle, Daniel Kamano, âgé de 35 ans, originaire de Gueckédou, marié à une femme et père de 4 enfants, son corps a été inhumé à Didi centre vers la soirée.
Les deux blessés graves sont en train de suivre les soins au poste de santé de la sous-préfecture de Didi.
Le nommé Sadam Madi Fofana, originaire de Faranah se trouve à présent dans les décombres. Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les opérations de recherche étaient en cours pour le retrouver.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14