Dans la soirée de ce lundi, 11 décembre 2023, un éboulement meurtrier s’est produit à Mignada, un district relevant de la sous-préfecture de Didi, situé à 74km de Siguiri. Bilan, un mort sur place et cinq blessés.
Interrogé sur cet événement tragique, Sékou Keita, orpailleur de son état, s’est confié à notre rédaction. « Ils travaillaient tous dans la mine d’or ici pour la recherche de l’or, c’est dans les environs de 15heures que la terre s’est effondrée, au moment de l’éboulement, ils étaient 6 personnes en plein exercice, soudain une partie de la terre s’est effondrée, sur coup ,une personne a trouvé la mort sur place, et 5 autres ont été blessés. Les opérations de recherche ont duré pendant des heures, mais grâce à Dieu, le corps de la victime a été extrait et les autres blessés ont été sauvés », a-t-il expliqué.
Après l’éboulement, un survivant a expliqué les circonstances du drame en ces termes : « Nous étions 6 personnes dans la terre en pleine activité. La victime m’a dit de s’éloigner à une partie car, certaines parties de la terre tombaient à terre. Le temps pour nous de changer la place. Soudain, la terre s’est effondrée sur nous, cinq d’entre nous a été sauvé par Dieu, notre confrère a trouvé la mort sur place. Nous implorons la grâce de Dieu et que son âme se repose en paix. Amen ! »,dit Issa Camara, rescapé.
La victime s’appelle, Issoufou Doumbouya, âgé de 59 ans, marié à quatre femmes et père de vingt enfants, originaire de Bidika-Sanbaya.
La victime a rejoint sa dernière demeure dans le même district, vers 18heures.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri