Hier jeudi 14 décembre 2023, Moïse Kamano, un homme âgé d’une quarantaine d’années s’est donné la mort en mélangeant deux alcools différents, à cause de la jalousie. Les faits se sont produits à » Mandenkèda », un district relevant de la sous-préfecture de Niagassola, à plusieurs kilomètres de Siguiri-centre.
Interrogé sur les circonstances de cet événement, Sia Kagbadouno est revenue sur les faits : « ce monsieur qui a trouvé la mort était mon mari, il s’attaquait souvent à moi à cause d’une prétendue jalousie. Il était sur le chemin du voyage mais avant de bouger, il m’a laissé une consigne comme quoi de ne pas s’approcher des hommes. C’est ainsi qu’il est parti en voyage. Après quelques jours, il s’est retourné. Et il a trouvé des hommes à côté de moi en train de boire l’alcool, oubliant que je suis vendeuse d’alcool. Il a commencé à me menacer en disant qu’il va me tuer (…) Pour me sauver la vie, j’ai fait mes bagages et je suis allée à la gendarmerie de la place pour expliquer la scène au commandant. Mon mari a été aussitôt convoqué à la gendarmerie pour qu’il donne sa part de vérité dans cette affaire. Il a reconnu m’avoir menacée. Sur place, les voisins ont plaidé l’autorité et mon mari en question pour que je me retourne à la maison. Finalement, je me suis retournée à la maison. Quand je suis partie à la toilette pour me laver, il s’est introduit dans la toilette avec des bouteilles d’alcool, pastis et vodka. J’étais couverte de savon un peu partout sur mon corps, car je me lavais. C’est ainsi que je me suis dirigée encore dans les locaux de la gendarmerie pour expliquer à l’autorité, parce que, j’avais maintenant peur pour ma vie. Quand mon mari a compris que suis partie à la gendarmerie, il a pris deux alcools et les a mélangés. C’est ainsi qu’il a vomi du sang. Finalement, il a trouvé la mort. »
Présent sur les lieux de découverte, Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri a confié que l’homme a « a trouvé la mort sous l’effet de l’alcool, il a fait un arrêt cardiaque, ce sont des conséquences de l’alcool. Donc ce que nous pouvons dire sur la mort de ce monsieur, c’est une mort naturelle probablement liée à une consommation abusive de deux types d’alcool : Pastis et vodka ».
Aux dernières, la femme serait menacée par les membres de la famille de la victime.
Informé de la situation, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, a ordonné que la femme soit ramenée à Siguiri-centre pour les fins d’enquêtes.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14