Dans la préfecture de Siguiri, des centaines de de villages et districts sont marginalisés par le développement communautaire depuis l’indépendance à nos jours. Le cas du district de Kodofrah, en est une illustration. Situé à 7km du centre-ville de Siguiri, ce district ne dispose d’aucune infrastructure, depuis l’indépendance. Une situation que déplorent les autorités locales de Kodofrah et les citoyens.
Rencontré dans la soirée du mercredi 6 décembre 2023, Sinè Traoré, membre du bureau de district nous a révélé les énormes difficultés auxquelles ils sont confrontés . « Nous sommes un district qui relève de la commune urbaine, nous sommes abandonnés par les autorités à tous les niveaux sans distinction , depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. l’État n’a rien fait comme infrastructure pour Kodofrah, nous sommes très inquiets. Nous gardons toujours la patience, nous avons des femmes enceintes, il faut les envoyer à Siguiri centre pour les soins. C’est vraiment décevant, il y a certaines femmes qui accouchent en cours de route. C’est une triste réalité », a-t-il expliqué.
Rour sa part, Moussa Camara interpelle les autorités préfectorales et communales avant de plaider le chef de L’Etat. « Nous sommes des guinéens comme les autres mais ici à Kodofrah, les autorités guinéennes nous ont oubliés. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, le gouvernement n’a aucune trace ici. Nous demandons à notre champion, le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, de nous venir en aide. Nous avons des femmes enceintes qui sont évacuées à Siguiri, certaines accouchent en cours de route, c’est vraiment incroyable. Que Dieu donne longue vie à notre président de la République », a-t-il confié.
Il faut noter qu’à ce jour, le district de Kodofrah compte plus de 16.000 habitants.
En attendant l’aide du gouvernement guinéen, les populations de cette localité sont entre le désespoir et l’impatience.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14